L’année commence bien
11 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Cyclisme, Vallée de Chevreuse
J'ai démarré l'année sur les mêmes bases que fin 2015. L'hiver s'installe doucement mais je suis très motivé pour rouler. Sans doute que le fait de travailler désormais dans un bureau toute la semaine joue sur mon envie/besoin de prendre l'air le week-end.
Malgré quelques excès bien mérités durant les fêtes, je semble être sur la bonne voie. En plus des séances de force sur home trainer que je supporte de mieux en mieux, mes récentes sorties sur route sont encourageantes. Je roule plus fort, je grimpe mieux et je récupère plus rapidement. Que demander de plus ?! Samedi, je me suis même surpris à battre quelques uns de mes records dans des côtes que j'emprunte pourtant régulièrement, challengé par un membre du club de Sceaux. En essayant de me lâcher en montée, il m'a forcé à repousser mes limites. Un [...]
> Lire la suite
Changement de sas pour le semi-marathon de Paris
09 Janvier 2016 | Catégorie : Autres défis | Tags : Semi-marathon de Paris
Après plusieurs semaines d’hésitation, j’ai décidé de changer de ligne de départ pour le semi-marathon de Paris. Lors de mon inscription, j’avais choisi de me placer avec Matthieu et Cédric parmi ceux qui visent un temps d'1h40. Mais en partant de si "loin", je compromettais mes chances de descendre, comme je l’espère, sous les 1h30. Si la puce de chronométrage ne se déclenche qu’au passage sur la ligne de départ, je risque en effet de perdre beaucoup de temps et d’énergie à slalomer entre des participants "supposés" plus lents.
Je réalise après plusieurs semaines d’entraînement qu’atteindre mon objectif ne sera pas facile, j’ai donc préféré mettre toutes les chances de mon côté en m’entourant de coureurs un peu plus rapides. Je partirai finalement du sas jaune (objectif 1h35), [...]
> Lire la suite
L'année 2015 en chiffres
07 Janvier 2016 | Catégorie : Divers
Après m’être replongé dans pleins de bons souvenirs pour la rétrospective de mon année 2015, c’est l’heure de faire le bilan statistique des douze derniers mois. Quel sport ai-je le plus pratiqué ? Combien de séances d’entraînement ? Quelle distance ai-je parcourue ? Quel dénivelé ? Place aux chiffres !
Si le cyclisme a occupé une place majeure pour moi cette année, il n’a pas été le seul sport que j’ai pratiqué en 2015. Avec du ski de fond, du foot à cinq, un peu de natation dans le lac de Sainte-Croix cet été et une reprise de la course à pied pour préparer le prochain semi-marathon de Paris, mon année 2015 aura été plutôt bien remplie. Bien sûr, le vélo écrase tout lorsque je ne prends en compte que la durée d’activité. Mais peut-on comparer [...]
> Lire la suite
2015 dans le rétro
04 Janvier 2016 | Catégorie : Divers | Tags : Cyclisme, Running, Ski de fond
En journalisme, on appelle ça un marronnier. Traditionnellement, le passage à la nouvelle année marque la période des vœux et des bonnes résolutions, mais c’est aussi le temps des rétrospectives et des bilans. Comme mon actualité se résume en ce moment à des entraînements plutôt ennuyeux, je vais en profiter pour revenir sur ma saison 2015, la toute première pour moi dans le monde des sports [...]
> Lire la suite
Bilan du mois de Décembre : en progrès
02 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité
Après un long passage à vide de septembre à novembre, j’ai terminé l’année sur une note plus positive. La motivation est de retour et mon état de forme est en nette amélioration. Il m’aura fallu presque deux mois pour m’y remettre sérieusement suite à la fissure de mon cadre de vélo. La diminution de mon volume d’entraînement a engendré une baisse de forme significative (et une prise de poids) que j’ai eu du mal à accepter. J’espère que je n’aurai plus jamais à revivre une telle coupure car le chemin du retour à la forme est beaucoup plus long que celui qui m’a conduit à mon piètre niveau de début décembre.
Je continue à jongler entre ma préparation pour le semi-marathon de Paris (3 entraînements hebdomadaires) et le vélo (2 séances sur home trainer + 1 ou 2 [...]
> Lire la suite
