La règle des trois couches

23 Janvier 2016 | Catégorie : Entraînement & nutrition

L'hiver s'installe (enfin!), les températures sont en baisse et votre motivation pour sortir dans ces conditions est au plus bas elle aussi. Pourtant, faire du sport quand il fait froid ne pose aucun problème, à condition de bien s'équiper. Il suffit pour cela de suivre la règle des trois couches. Une règle très simple qui m'a permis de m'éclater lors de la Transjurassienne par -20°, de m'entraîner tout l'hiver, ou de rouler sur les Classiques flandriennes quand les températures dépassaient rarement les 5°. Dès que les températures descendent sous les 10°, il est indispensable de suivre cette fameuse règle des trois couches pour se couvrir le haut du corps. La première couche, (très) près du corps, est une sous-couche thermique. Elle doit obligatoirement être en matière synthétique pour évacuer la transpiration. Ce [...]
> Lire la suite

Pédaleur : la box pour cyclistes

21 Janvier 2016 | Catégorie : Tests Matériel

Si le père Noël avait encore des doutes sur mes centres d’intérêt, ma liste cette année a dû les lui lever. Avec un test d’effort, une étude posturale, une balance connectée et une box pour cyclistes, le gros barbu a pu comprendre que j’étais passionné de sport. Sage ou pas sage le Dossard Rouge ? À en croire le nombre de ces cadeaux que j’ai trouvé sous le sapin, il semble qu’en [...]
> Lire la suite

Nouvelles roues

18 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Cyclisme, Matériel

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parait-il. Alors que je m’étais toujours refusé à investir dans du matériel plus compétitif pour améliorer "artificiellement" mes performances, j’ai craqué le week-end dernier pour une nouvelle paire de roues. Comme le dirait Franck Ribery, la "routourne tourne"… Les non-initiés se demanderont peut-être pourquoi j’ai investi dans une seconde paire alors que mes anciennes Shimano RS11 m’ont donné entière satisfaction depuis l’achat de mon vélo ? Pour être franc, j’avoue que moi aussi je doutais de l’intérêt de dépenser autant d’argent dans des roues de vélo avant de me lancer. Serai-je capable de percevoir une amélioration significative en termes de performance ? Le gain de quelques centaines de grammes (1395 g contre 1880 g pour les [...]
> Lire la suite

Calendrier 2016 des classiques cyclotouristes flandriennes et ardennaises

16 Janvier 2016 | Catégorie : Cyclisme | Tags : Classiques, Cyclisme, Cyclotourisme

Ma première saison de vélo aura été marquée par ce défi de participer à toutes les Classiques cyclistes dans leur version cyclotouriste en Belgique et dans le Nord de la France. Une expérience inoubliable qui m’aura permis de découvrir les parcours mythiques des plus grands courses cyclistes au monde. Si mes récits vous ont donnée envie de prendre part à une ou plusieurs épreuves cette année, ou de relever le même défi que moi en les enchainant toutes, voici le calendrier complet des Classiques 2016. Pour ma part, j’ai prévu de participer à cinq de ces Classiques : Gent-Wevelgem, E3 Vélo, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège. C’est un programme plus léger que l’an dernier mais qui me permettra d’enchainer les 3 Classiques ardennaises, chose que je n’avais pu [...]
> Lire la suite

Cap sur la Transjurassienne

14 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Ski de fond, Transjurassienne

Les semaines passent et le doute persiste. La tenue de la Transjurassienne reste incertaine, faute de neige. Les températures devraient chuter dans les prochains jours, mais un redoux est possible par la suite. J'espère qu'il ne neige pas trop tôt... Il faut que la neige tienne ensuite jusqu'au 14 février. Seule certitude, je ne ferai le déplacement dans le Jura que si les conditions permettent de relier Lamoura à Mouthe sur le parcours original (68km). Une Transju raccourcie, comme les organisateurs ont pu en tracer les années où la neige manquait, ne m’intéresse pas/plus. Mais nous n’en sommes pas (encore) là. De toute façon, j’ai d’autres choses à régler si je veux faire l’amour à Mouthe le 14 février. Faute de congés cette année, j’arriverai dans le Jura mi-février sans le moindre jour de ski dans les jambes. Ce [...]
> Lire la suite