Pédaleur : la box pour cyclistes

Jeudi 21 Janvier 2016

Si le père Noël avait encore des doutes sur mes centres d’intérêt, ma liste cette année a dû les lui lever. Avec un test d’effort, une étude posturale, une balance connectée et une box pour cyclistes, le gros barbu a pu comprendre que j’étais passionné de sport. Sage ou pas sage le Dossard Rouge ? À en croire le nombre de ces cadeaux que j’ai trouvé sous le sapin, il semble qu’en Laponie, on ait trouvé que mes efforts de 2015 méritaient d’être récompensés. Le test d’effort est programmé dans quelques semaines, l’étude posturale au mois de Mars et nous attendons que Garmin se décide à commercialiser (enfin) ses balances Index. Patience, patience…

Et cette box, de quoi s’agit-il ? La box Pédaleur est, comme son nom l’indique, destinée aux cyclistes. Créée fin 2015 par deux jeunes entrepreneurs lyonnais, eux-mêmes cyclistes, elle rejoint la longue liste de ces colis remplis d'objets selon des thèmes pré-définis (beauté, gastronomie, sport, etc), expédiés à intervalle régulier. Premiers envois prévus mi-janvier 2016, puis le rythme sera bimestriel. Ce qui fait l’originalité de la box Pédaleur, c’est bien sûr son contenu. Sur son site, leur équipe promet "de faire découvrir aux cyclistes de nouveaux produits" avec "son lot de surprises". Nutrition, accessoires textiles, produits d’entretien, soins, chaque coffret comprendra une sélection de 5 à 7 produits. Avouez que la promesse est alléchante, n’est-ce pas ?

La première box Pédaleur

Sur le site, plusieurs formules d’abonnement sont possibles. Une box unique en version Classique (29,90 euros), deux pour l’offre Sprinteur (59,80 euros), trois pour la formule Baroudeur (89,70 euros), et enfin six pour ceux qui choisiront l’option Leader (179,40 euros). Les frais de livraison sont offerts inclus. Ces tarifs sont dans la moyenne des box sportives déjà présentes sur le marché. On peut cependant regretter qu’ils ne soient pas dégressifs selon la durée d'abonnement, ce qui inciterait à s'engager pour plusieurs mois. Au même prix que les autres, mais expédiée avec quelques jours de décalage, l’offre Classique permet d’attendre que fuite le contenu des coffrets sur les réseaux sociaux (ou ici) avant de prendre sa décision. Un point à revoir sans doute.

La première box Pédaleur

Je ne sais pas si le père Noël passe sur le blog de temps en temps (aucune trace d’un visiteur lapon dans les statistiques), mais il a vu en moi le profil d’un baroudeur. Je recevrai donc trois box, aux mois de janvier, mars et mai. J’ai reçu la première lundi, à la période prévue. D’extérieur, le colis est en bon état et le packaging est sympa. Ca démarre plutôt bien, car ce sont ces petits détails qui peuvent faire la différence.

Le bidon Péaleur

À l’intérieur de cette première box, on découvre 6 produits différents : un bidon estampillé Pédaleur (650ml), trois gels énergétiques Mulebar, trois barres de céréales Eat Natural, trois sachets de boisson énergétique High5 et deux produits d'entretien pour la chaîne de la marque Squirtlube. Le contenu est varié mais sans grandes surprises. Tous les produits sont néanmoins de qualité comme ce lubrifiant sec longue durée, auquel Matos Vélo avait consacré un test il y a quelques mois (lire ici). Le coffret comporte également un guide de présentation des produits avec quelques conseils d'entraînement et de nutrition qui, avouons-le, n'apportent pas grand chose.

Les produits d'entretien pour la chaîne Squirtlube

En additionnant la valeur unitaire de chacun des produits, trouvés sur Internet, j’arrive à un montant total de 24,46 euros, sans le bidon (sans oublier les frais de livraison inclus) : 1 euro par sachet de boisson énergétique, 1,16 euros par barre de céréales, 2,04 euros par gel énergétique, 8,86 euros pour le lubrifiant et 3 euros pour le nettoyant bio. J’imagine qu’il est possible de se procurer ces articles à des tarifs inférieurs, en les achetant en grosse quantité, mais cela démontre que le prix de cette box est tout à fait correct.

Les produits nutrition

Dans l’ensemble, cette première box Pédaleur répond aux attentes. La sélection de produits est plutôt intéressante et la somme de leur valeur est conforme au prix payé. Comme pour toutes les box, le plus dur sera de tenir (ses promesses) sur la durée. Si elle parvient à maintenir ce rapport qualité/prix et à renouveler sa sélection au fil des mois, avec des produits originaux, nul doute que la box Pédaleur fera partie des bonnes idées de cadeaux pour les cyclistes à Noël prochain.

1 commentaire

Patrick - Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:44

Bonne analyse que je partage complètement. Il faudra pour les prochaines qu'ils soient un peu plus inventifs. J'espère que les produits nutrition ne prendront pas une place trop importante, car ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'une box sportive.

Ajouter un commentaire