La règle des trois couches

Samedi 23 Janvier 2016

L'hiver s'installe (enfin!), les températures sont en baisse et votre motivation pour sortir dans ces conditions est au plus bas elle aussi. Pourtant, faire du sport quand il fait froid ne pose aucun problème, à condition de bien s'équiper. Il suffit pour cela de suivre la règle des trois couches. Une règle très simple qui m'a permis de m'éclater lors de la Transjurassienne par -20°, de m'entraîner tout l'hiver, ou de rouler sur les Classiques flandriennes quand les températures dépassaient rarement les 5°.

Dès que les températures descendent sous les 10°, il est indispensable de suivre cette fameuse règle des trois couches pour se couvrir le haut du corps. La première couche, (très) près du corps, est une sous-couche thermique. Elle doit obligatoirement être en matière synthétique pour évacuer la transpiration. Ce sous-vêtement technique doit pouvoir sécher rapidement pour vous permettre de rester au sec le plus longtemps possible. La deuxième couche est isolante thermiquement, c'est elle qui vous garde au chaud. Mais attention, cette couche doit malgré tout être respirante (pas de kway !) pour éviter le fameux effet cocotte-minute que nous connaissons tous. La troisième couche, plus légère, est celle qui vous protègera du vent ou de la pluie : une veste softshell (avec ou sans manche), un kway, voire une veste GORE-TEX dans les conditions extrêmes. Cette troisième couche est souvent celle qui coûte le plus cher, certains modèles dépassant les 200€. Si vous en avez les moyens, investissez dans une veste avec des fermetures zippées qui permettent de créer des aérations.

En bas ? Une seule couche suffit ! Il vaut mieux partir en ayant (un peu) froid, car les jambes se réchauffent très vite quand on s'active, que ce soit en course à pied, en vélo ou en ski de fond. Lors de la Transjurassienne, malgré le froid et la bise glaciale qui soufflait, je ne portais qu'un bas de combinaison (très fine) de ski de fond… Pour courir, il existe aujourd'hui des collants qui vous garderont au chaud par tous les temps. Je vous recommande par exemple les produits de la marque Odlo, une référence en matière de vêtements de sport outdoor.

Odlo addict

Et le reste du corps ? Là encore, il est conseillé de ne pas trop se couvrir pour laisser le corps respirer et la chaleur s'évacuer. Sauf cas extrême, un bandeau pour la tête, une paire de gant et éventuellement un buff autour du coup suffisent largement. Dans le Jura, j'avais ajouté un bonnet et une paire de sous-gants, mais je doute que vous rencontriez très souvent des conditions si extrêmes…

Ajouter un commentaire