Nouvelles roues

Lundi 18 Janvier 2016

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parait-il. Alors que je m’étais toujours refusé à investir dans du matériel plus compétitif pour améliorer "artificiellement" mes performances, j’ai craqué le week-end dernier pour une nouvelle paire de roues. Comme le dirait Franck Ribery, la "routourne tourne"… Les non-initiés se demanderont peut-être pourquoi j’ai investi dans une seconde paire alors que mes anciennes Shimano RS11 m’ont donné entière satisfaction depuis l’achat de mon vélo ? Pour être franc, j’avoue que moi aussi je doutais de l’intérêt de dépenser autant d’argent dans des roues de vélo avant de me lancer. Serai-je capable de percevoir une amélioration significative en termes de performance ? Le gain de quelques centaines de grammes (1395 g contre 1880 g pour les RS11) mérite t-il un tel investissement ? Ne vaudrait-il pas mieux surveiller mon alimentation une semaine pour perdre ces quelques grammes à moindre frais ? Quel rendement attendre de roues de meilleure qualité ?

Malgré toutes ces interrogations/inquiétudes, j’ai décidé de faire confiance à tous ceux qui me disaient que le meilleur investissement sur un vélo se situe au niveau des roues. Après quelques recherches sur Internet, j’ai arrêté mon choix sur les Mavic Kysrium Pro Exalith, un modèle de milieu de gamme chez le fabricant français. Le critère de nationalité est important pour moi, un peu de patriotisme économique ne faisant pas de mal actuellement. J’ai obtenu une belle réduction sur le modèle 2015 chez Bike Xperience (filiale d’AllTricks) à Maurepas. Le prix reste certes très élevé (1099 euros), mais le pack comprend une paire de pneus (Mavic Yksion), de chambres à air, ainsi que de housses de transport : plus d’une centaine d’euros d’économie supplémentaire. Il ne me restait plus qu'à monter une nouvelle cassette (toujours en 12-27), retirer les affreux auto-collants jaune et rouge de la marque et changer les patins de freins pour des cartouches spéciales Exalith. Finalement, le plus dur aura été de patienter toute une semaine pour les essayer...

Au delà de l’aspect technique sur lequel je reviendrai dans plusieurs semaines avec un test complet, je trouve qu’elles donnent un look très sympa à mon vélo. Une fois de plus, les non-initiés ne comprendront sans doute pas que l’aspect visuel puisse être un critère de choix. Pourtant, il s’agit d’un élément tout aussi déterminant car le plaisir d’enfourcher sa monture est également lié à l’allure qu’on lui trouve.

Évidemment, ce n'est pas ma petite sortie de samedi qui peut me permettre de donner un avis sur ces roues et/ou de la pertinence d’un tel achat. Il me faudra plusieurs semaines pour mesurer leur impact sur mes performances, mais les premières sensations que j’ai eues sont prometteuses. Confort, dynamisme et même freinage, les motifs de satisfaction ne manquent pas.

2 commentaires

Steve - Lundi 18 Janvier 2016 à 14:43

Bon choix, tu ne devrais pas être déçu. Mais pourquoi ne pas passer au boyau ?

Aurélien - Lundi 18 Janvier 2016 à 15:24

J’ai longuement hésité. J’ai lu qu’ils avaient de nombreux avantages (confort, légèreté, possibilité d’utiliser une bombe anti-crevaison) ou que les meilleures roues n’étaient parfois disponibles qu’en version boyau. Mais leur coût supérieur à celui d’une chambre à air et leur montage plus compliqué m’ont dissuadé de sauter le pas. Je maîtrise le remplacement d’une chambre classique, donc pour l’instant, je vais continuer comme ça. Cela correspond plutôt bien à ma pratique "cyclotouriste" actuelle.

Ajouter un commentaire