Reprise de la course à pied

28 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Running, Semi-marathon de Paris

Comme vous l’aviez sans doute remarqué, mon compteur running était resté désespérément bloqué à zéro depuis le 1er janvier, suite à une blessure au mollet contractée le 28 décembre. Après quatre semaines d’arrêt, j’ai pu effectuer ma première sortie de l’année lundi (45' en 5:12/km) et une deuxième un peu plus longue hier (56' en 5:18/km) pour finir de me rassurer. La lésion musculaire semble avoir cicatrisée. J'espère désormais pouvoir reprendre le cours normal de ma préparation pour le semi-marathon de Paris, prévu dans six semaines, là où je l’avais laissée. Je croise les doigts car une nouvelle rechute me contraindrait sans doute à renoncer au défi que je me suis lancé de passer sous la barre des 1h30 le 6 mars. J’ignore pour l’instant quel [...]

Le Dossard Rouge a 100 jours

25 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité

Déjà 100 jours que le blog est en ligne. Je n’ai pas vu le temps passer. Il faut dire qu’avec la préparation des fêtes de fin d’année, la nouvelle orientation que j’ai donné à ma carrière professionnelle, les entraînements (vélo et course à pied), la rédaction des articles ou encore la création de graphiques pour les illustrer, il me reste peu de temps pour souffler. Mais cette débauche d’énergie est largement récompensée par le plaisir de vous savoir de plus en plus nombreux à me lire sur le Dossard Rouge. Sur l'ensemble de la semaine dernière, le nombre moyen de visites a passé pour la première fois la barre des 90 visites par jour. Je ne m’attendais pas à un tel démarrage. Si j’ajoute que le nombre de pages vues (1760 en sept jours) et la durée moyenne des visites ne cessent [...]

Nouvelles roues

18 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Cyclisme, Matériel

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parait-il. Alors que je m’étais toujours refusé à investir dans du matériel plus compétitif pour améliorer "artificiellement" mes performances, j’ai craqué le week-end dernier pour une nouvelle paire de roues. Comme le dirait Franck Ribery, la "routourne tourne"… Les non-initiés se demanderont peut-être pourquoi j’ai investi dans une seconde paire alors que mes anciennes Shimano RS11 m’ont donné entière satisfaction depuis l’achat de mon vélo ? Pour être franc, j’avoue que moi aussi je doutais de l’intérêt de dépenser autant d’argent dans des roues de vélo avant de me lancer. Serai-je capable de percevoir une amélioration significative en termes de performance ? Le gain de quelques centaines de grammes (1395 g contre 1880 g pour les [...]

Cap sur la Transjurassienne

14 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Ski de fond, Transjurassienne

Les semaines passent et le doute persiste. La tenue de la Transjurassienne reste incertaine, faute de neige. Les températures devraient chuter dans les prochains jours, mais un redoux est possible par la suite. J'espère qu'il ne neige pas trop tôt... Il faut que la neige tienne ensuite jusqu'au 14 février. Seule certitude, je ne ferai le déplacement dans le Jura que si les conditions permettent de relier Lamoura à Mouthe sur le parcours original (68km). Une Transju raccourcie, comme les organisateurs ont pu en tracer les années où la neige manquait, ne m’intéresse pas/plus. Mais nous n’en sommes pas (encore) là. De toute façon, j’ai d’autres choses à régler si je veux faire l’amour à Mouthe le 14 février. Faute de congés cette année, j’arriverai dans le Jura mi-février sans le moindre jour de ski dans les jambes. Ce [...]

L’année commence bien

11 Janvier 2016 | Catégorie : Actualité | Tags : Cyclisme, Vallée de Chevreuse

J'ai démarré l'année sur les mêmes bases que fin 2015. L'hiver s'installe doucement mais je suis très motivé pour rouler. Sans doute que le fait de travailler désormais dans un bureau toute la semaine joue sur mon envie/besoin de prendre l'air le week-end. Malgré quelques excès bien mérités durant les fêtes, je semble être sur la bonne voie. En plus des séances de force sur home trainer que je supporte de mieux en mieux, mes récentes sorties sur route sont encourageantes. Je roule plus fort, je grimpe mieux et je récupère plus rapidement. Que demander de plus ?! Samedi, je me suis même surpris à battre quelques uns de mes records dans des côtes que j'emprunte pourtant régulièrement, challengé par un membre du club de Sceaux. En essayant de me lâcher en montée, il m'a forcé à repousser mes limites. Un [...]