Étude posturale
14 Avril 2016 | Catégorie : Divers | Tags : Cyclisme
Cette semaine, j’ai enfin pu profiter du très beau cadeau que la mère Noël avait déposé pour moi sous le sapin : une étude posturale pour améliorer ma position sur mon vélo. Une séance que j’attendais avec beaucoup d’impatience et de curiosité. Il faut dire que depuis l’achat de mon fidèle destrier, il y a dix-huit mois, j’ai modifié ses réglages à de nombreuses [...]
> Lire la suite
Classiques ardennaises : mon nouveau défi
11 Avril 2016 | Catégorie : Cyclisme | Tags : Classiques, Cyclisme, Cyclotourisme
Un an après avoir participé à toutes les classiques flandriennes, de Kuurne-Bruxelles-Kuurne à Paris-Roubaix, en passant par Gent-Wevelgem et le Tour des Flandres, c’est à Maastricht que j’attaquerai ce week-end mon nouveau défi cyclotouriste : enchaîner les trois classiques ardennaises en huit jours. Comme les pros, pour qui cette semaine sur les routes des Ardennes belges et néerlandaises est un moment fort de la saison, je disputerai samedi l’Amstel Gold Race aux Pays-Bas, la Flèche Wallonne mardi du côté de Namur, en Belgique, et terminerai par la « Doyenne » des classiques, Liège-Bastogne-Liège, samedi prochain.
Comparé au défi que j’avais relevé l’an dernier, prenant part à onze épreuves en huit semaines, c’est un programme plus light. Mais n’allez pas croire pour autant que ce sera une promenade de [...]
> Lire la suite
Lucho Dillitos
08 Avril 2016 | Catégorie : Tests Matériel | Tags : Nutrition
Derrière ce nom qui résonne comme une invitation au voyage, se cache l’un des produits nutrition qui risquent de faire fureur chez les cyclistes cette année. Lucho Dilitos est une marque de bocadillo colombien. Bocadillo comme le sandwich ?! Mais non, en Colombie, le Bocadillo Veleño est une petite confiserie traditionnelle que les sportifs consomment comme barre énergétique depuis des générations. Une barre « [...]
> Lire la suite
Vélotaf : premières impressions
06 Avril 2016 | Catégorie : Divers | Tags : Cyclisme, Vélotaf
Depuis une semaine, j’ai troqué la voiture contre le vélo pour me rendre au travail. Fini les heures perdues dans les embouteillages, assis à ne rien faire à part écouter la radio. Fini le confinement dans un volume (d’air pollué) qui ne doit pas dépasser les 2m3, trente-cinq minutes minimum le matin et souvent plus d'une heure le soir. Fini aussi les séances de HT pour se maintenir en forme, tôt le matin ou tard le soir, qu’on saute un jour sur deux par manque de motivation. Grâce au vélotaf, je prends l’air 1h30 par jour et mets à profit mes trajets domicile-travail pour m’entraîner. Tout bénéfice !
Grâce aux conseils de Romain, vélotafeur de longue date, je me suis équipé pour ces sorties un peu particulières, au milieu des voitures et parfois avec peu (ou pas) de luminosité. Lumières avant et [...]
> Lire la suite
Bilan du mois de Mars : ma saison est lancée !
01 Avril 2016 | Catégorie : Actualité
Enfin ! Après de longs mois d’attente et de préparation, j’ai retrouvé la compétition. Avec le semi-marathon de Paris et deux cyclos de plus de 200 km en vélo, le BRM 200 de Longjumeau et Gent-Wevelgem, ce mois de mars aura été bien rempli. En termes de performance, tout n’a pas été parfait puisque j’ai échoué de peu à passer sous la barre des 1h30 au semi et ai beaucoup souffert lors de Gent-Wevelgem. Mais le bilan est plutôt positif car je savais qu’en participant à des épreuves dans des disciplines différentes, je risquais de légèrement sous-performer.
Si je compare mon résultat à Wevelgem avec celui de 2015, ma vitesse moyenne est inférieure de 1,6km/h cette année, soit une baisse de 5% environ. Ce chiffre illustre le retard que je constate régulièrement lorsque je roule en [...]
> Lire la suite

