Les 6 jours de Vars en chiffres

Jeudi 28 Juillet 2016

37
Heures, 52 minutes et 6 secondes passées sur la selle en six jours, et pourtant pas la moindre douleur – hormis les cuisses qui crient au secours - à déplorer. Merci Mère Noël pour l’étude posturale Vélofitting !

884
Soit le nombre de kilomètres que j’ai parcouru en six jours. La barre des mille sera-t-elle franchie lors de l'édition 2017 ?

20922
Le dénivelé cumulé est légèrement inférieur à celui de l’an dernier (25586m). Si nous avons enchaîné les étapes casse-pattes, avec une ribambelle de « petits » cols, je n’ai grimpé « que » quatre cols HC cette semaine, soit six de moins qu’en 2015.

27495
C’est le nombre de calories que j’ai brûlé sur le vélo en « seulement » 38 heures, soit la dépense énergétique moyenne d’un homme en 14 jours. Et pourtant, je n’ai pas craqué pour la moindre cochonnerie en 6 jours. Serais-je sur la voie de la guérison ?!

82,4
La vitesse maximale que j’ai atteinte dans la descente du col d'Izoard le mercredi. C’est mon record absolu à ce jour ! Quand je pense que les pros dépassent parfois la barre des 100km/h en descente… de vraies têtes brûlées !

40
Bidons de boisson isotonique descendus auxquels il faut ajouter 34 barres de céréales et 10 gels énergétiques. De quoi compenser, un peu, l’énorme dépense énergétique que représentent de tels efforts. Comme je vous l’expliquais il y a quelques semaines, il est inutile de consommer davantage de calories durant l’effort, l’appareil digestif n’étant pas capable d'absorber plus de 60 grammes de glucides (soit 240 kcal) chaque heure. Heureusement, les réserves glucidiques, la masse de gras et trois repas copieux par jour permettent de pallier à ce déséquilibre.

498
Le nombre de secondes que j’ai gagné sur l’ascension du col d’Agnel (côté français) illustre bien les progrès réalisés en douze mois. Cette semaine, j’ai amélioré tous mes chronos de l’an dernier.

3
Crevaisons en six jours. Si je n'avais pas eu à sortir la pompe une seule fois en 2015, j'ai eu moins de chance cette année, et ai même terminé la tête contre le bitume le jeudi suite à l'éclatement de mon pneu avant.

3,01
Ma pire performance d’un point de vue puissance (en watts/kilo) cette semaine. Sans surprise, c’est lors de l’ascension du col d'Izoard le mercredi, dans l'enchaînement du col de Granon où je m'étais bien lâché, que j’ai développé le moins de watts. L’une des rares fois où j’ai attendu que cela passe cette semaine.

74
Mon poids sur la balance après neuf jours dans les Alpes. Je compte bien surfer sur cette bonne dynamique pour atteindre très prochainement mon objectif de poids (68kg). Si j’y parviens, 2017 promet d’être une grande année !

30
Comme le nombre de dents de mon plus grand pignon. C'est la première fois que j'utilise un si petit braquet (34x30 soit 2,39m de développement). Un choix que je ne regrette vraiment pas qui m'a permis dans le Granon ou dans Agnel de mouliner malgré des pourcentages à deux chiffres.

2 commentaires

Romain - Samedi 30 Juillet 2016 à 19:28

Je ne connaissais pas le chiffre watt/kilo. Sinon bon courage pour les 68kg. Si j'arrive à stabiliser mon poids de forme à 74kg (contre 77 actuellement), je serai vraiment très content.

Thibault - Lundi 08 Août 2016 à 14:12

C'est bien calme par ici dernièrement. Tu fais une coupure ?

Ajouter un commentaire