6 jours de Vars - étape 1 : Puy-Saint-Vincent et Pré de Madame Carle

Dimanche 03 Juillet 2016

138km, 3300m de dénivelé, sur le papier, cette première étape des 6 jours de Vars 2016 promettait d’être longue et laborieuse. Cela n'a pas manqué. À 8h30, après une descente du col de Vars à la fraîche, nous retrouvons François à Guillestre. Direction le Parc national des Écrins, via les balcons de la Durance.

Il nous faut à peine 10km pour affronter une première rampe : la côte de Champcella (3,5km à 7%). François prend (déjà) les devants. Je m’emploie (déjà) pour le suivre. D’autres ont plus de mal et montent (déjà) au ralenti. La journée va être longue, pour eux comme pour moi.

La deuxième difficulté arrive peu après. Pas le temps de souffler. Aux Vigneaux, KM44, on tourne à gauche pour prendre la direction du Puy-Saint-Vincent : 10,5km à 6%. Je me cale sur le même rythme qu’hier, autour de 300w de moyenne. François a l’air facile. Je risque de souffrir cette semaine s’il garde un tel niveau, mais ce sera un beau défi à relever. Au sommet, nous faisons le plein des bidons, je prends quelques photos et on repart (déjà) en direction de Vallouise qui marque le début de l’ascension du Pré de Mme Carle.

Une photo publiée par @ledossardrouge le 3 Juil. 2016 à 1h26 PDT

Hasard du calendrier, la route est fermée aux véhicules motorisés ce matin dans le cadre de l’opération cols réservés. Un col rien que pour nous en plein cœur du Parc national des Écrins : un régal ! Pour François, les côtes se suivent et se ressemblent. Il me fait forte impression. Calé dans sa roue, je transpire à grosses gouttes, mais parviens à tenir jusqu’au replat final. Nous atteignons le sommet en 46’57, une belle performance qui nous place à la 20ème place du segment Strava.

Une photo publiée par @ledossardrouge le 3 Juil. 2016 à 5h35 PDT

Dans la descente, François s’arrête au ravitaillement où l’attendent ses deux potes belges, Olivier et Jean-François qui ont fait le petit parcours. Comment font-ils pour rouler avec le ventre plein ? Et dire que certains n’hésitent pas à arroser leur plateau repas d’un de quelques verres de vin… Les 55 derniers kilomètres sont usants. La température grimpe et le vent (de face) s’est levé. Je franchis péniblement le mur Pallon (1,3km à 13%), puis redescends sur Guillestre pour attaquer l’ascension de mon très cher col de Vars. Malgré la chaleur, 125km et plus de 2000m de D+ dans les jambes, je m’en sors plutôt bien. J’ai bien géré mon alimentation/hydratation aujourd’hui : 4 bidons, 4 barres de céréales, 1 gel énergétique, de quoi compenser un peu l’énorme dépense énergétique du jour (4400 kcal!). Je boucle cette première étape en 5h48, fatigué mais confiant pour la suite.

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Champcella : 15,5 km/h – 53ème / 738 (7%)
Puy-Saint-Vincent : 15,5 km/h – 8ème / 82 (9%)
Pré de Mme Carle : 16,3 km/h – 20ème / 397 (5%)
La Roche-de-Rame : 11,7 km/h – 238ème / 1915 (12%)
Vars-Sainte-Marie : 12,9 km/h – 725ème / 4488 (16%)

LA QUESTION DU JOUR // Quel matériel utilises-tu ?
Je roule sur un Cannondale Caad 10, équipé en 105 (Shimano), compact 34/50 à l’avant, cassette 12/30 à l’arrière. C’est la première fois que j’emmène un si petit braquet (34/27 minimum d’habitude), un choix que je ne regrette vraiment pas. À 12km/h, cela me permet de gagner neuf coups de pédales (dix à 14km/h), un régal dans les forts pourcentages. Mes roues sont des Mavic R-sys, bien plus légères (et non voilées !) que les Shimano RS11 avec lesquelles je vélotaffe toute l’année. Au-delà du gain de poids/performance que j’ai du mal à mesurer, j’ai été impressionné par leur qualité de freinage (système Exalith) en descente sur mes premières sorties. Enfin, j’utilise des pédales Powertap P1 qui me permettent de connaître la puissance que je développe. Une aide précieuse en montagne pour gérer ses efforts à laquelle je suis de plus en plus attaché.

DEMAIN : ÉTAPE 2 // SAINTE-ANNE-LA-CONDAMINE, FOUILLOUSE ET MALJASSET (98 KM / 2695 D+)
Méfiez-vous des apparences ! Sur le papier, la deuxième étape des 6 jours sera la plus courte de la semaine, mais n’allez pas croire que ce sera une petite balade bien tranquille. Ceux qui partiront la fleur au fusil risque d’avoir de mauvaises surprises. Que ce soit sur le col de Tournoux (4km à 6,5%), le col de Saint-Anne-la-Condamine (6,4km à 8,5%), Fouillouse (6,3km à 6,7%) ou le versant sud du col de Vars (8,2km à 7,4%), les pourcentages appellent à la prudence. Il y a fort à parier que certains finiront en travers dans le col de Vars, mais si tout se passe bien, nous profiterons de l’après-midi pour bien récupérer en vue du menu XXL qui nous attend les prochains jours !