6 jours de Vars - étape 3 : Moissière, Noyer et Manse

Mardi 05 Juillet 2016

Une fois n’est pas coutume, vous ne m’en voudrez pas si je me contente du strict minimum pour vous raconter l’étape du jour. 210km, une ribambelle de côtes/cols (4582m de D+), 8h49 d’effort, 6107 kcal dépensés, je vais devoir me concentrer à 100% sur la récupération si je veux remonter en selle demain.

Pour cette 3ème étape, j’avais décidé de rejoindre la "ligne de départ", à Puy-Sanières, en vélo. 66km et une ascension du col de Vars en bonus… quand on aime, on ne compte pas ! Après deux premières étapes relativement courtes, où j’ai pu me lâcher dans les ascensions, j’ai enclenché le mode gestion/ultra pour le reste de la semaine. Objectif du jour : boucler cette troisième étape sans fatigue excessive avant d’aller me frotter au Granon, à l’Izoard, au col d’Agnel et à la triplette Allos-Champs-Cayolle d’ici vendredi.

Après quelques kilomètres pénibles le long de la départementale, heureusement peu fréquentée à 7h30 ce matin, j’ai pris la route des Puys à Embruns (KM35). Jusqu’au pied du col de Moissère (KM68), les côtes (non répertoriées) vont s’enchainer. Ce parcours est un vrai "coupe-jarrets" comme me le fait remarquer un cyclo que je dépasse/encourage. L’ascension du col de Moissière va en surprendre plus d’un. La pente y est raide. Certains font des pauses, d’autres zigzaguent et quelques uns montent à pied à côté de leur vélo dans les passages les plus difficiles. Grâce au capteur de puissance, je gère mon effort facilement, en ciblant 80% de FTP environ, pas plus, pas moins. Dans les longues ascensions, c’est un outil redoutable qui permet de grimper de manière très régulière, sans à-coup, à condition bien sûr d’avoir envie d’appuyer sur les pédales…

La suite du parcours nous conduit au col du Noyer (6km à 8%), où là encore j’essaye de m’économiser malgré quelques passages à plus de 12%. Si mes chronos n’ont rien d’exceptionnels (voir le classement Strava ci-dessous), je suis très satisfait car l’objectif était ailleurs aujourd’hui. La seconde partie du parcours ne sera d’ailleurs (presque) qu’une formalité. Malgré la distance et le dénivelé accumulés ces derniers jours, pas le moindre signe de défaillance. Je me surprendrai même à relancer quelques fois en danseuse dans le col de Vars !?

Je boucle finalement cette troisième étape en un peu moins de 9h. Et maintenant, place à la récupération. Le temps est compté.

PS : Je termine par un petit message personnel à l’attention de l’un de mes plus fidèles lecteurs qui part à la retraite aujourd’hui. Profites-en bien et si l’envie t’en dit de venir me tendre une musette un jour… tu es le bienvenu !

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Puy-Sanières : 14,4 km/h – 663ème / 1894 (35%)
Moissière : 11,9 km/h – 206ème / 563 (36%)
Noyer : 12 km/h – 190ème / 705 (26%)
Manse : 20,5 km/h – 19ème / 206 (9%)
Les Cellettes : 14,8 km/h – 25ème / 175 (14%)
Prunières : 15,3 km/h – 125ème / 512 (24%)
Pra Roumiou : 12,6 km/h – 36ème / 191 (18%)
Vars : 11,7 km/h – 1466ème / 4516 (32%)

DEMAIN : ÉTAPE 4 // GRANON ET IZOARD (154 KM / 3989 D+)
Comme l’an dernier, je profiterai demain de la traditionnelle journée de repos pour… aller rouler ! Pas de pique-nique champêtre pour moi, je prends trop de plaisir sur mon vélo pour le laisser au garage ne serait-ce qu’une journée. Pour cette étape bonus, j’ai décidé de retourner sur les pentes du Granon qui m’avait posé tant de problèmes l’an passé (9,7km/h de moyenne !). Un col que je redoute d’autant plus qu’il s’agira de mon premier HC (11,4km à 9%) de la semaine. Si « l’ogre du Briançonnais » ne me mange pas tout cru, j’enchaînerai ensuite par le col d’Izoard depuis Briançon, un versant inédit pour moi, avant de redescendre à Guillestre pour l’ultime ascension sur Vars. 2 cols HC, un col de 1ère catégorie, près de 4000m de dénivelé, bref, une journée de repos comme je les aime !