6 jours de Vars - étape 6 : Cayolle et Vars

Vendredi 08 Juillet 2016

Pour conclure cette magnifique semaine cyclotouriste, quoi de mieux que de grimper l’un des plus beaux cols de la région : le col de la Cayolle. Malgré ma chute d’hier, je ne pouvais résister à l’envie d’aller rouler une dernière fois avec les copains.

Lessivé et couverts de pansements, je suis rejoint par François peu après 8h30, à Vars-Saint-Marie. Direction Barcelonnette, situé à 35km. Pour la première fois de la semaine, nous roulons une heure sous la pluie. Dans la vallée, François prends de très longs relais et m’amène dans un fauteuil (roulant) au pied de la Cayolle. 25km à 4%, une simple formalité d’ordinaire, un chantier au lendemain d’une chute.

En accord avec mon équipier, nous attaquons cette ascension sur un rythme moins soutenu que les jours précédents. Je n’ai ni les jambes, ni la tête pour me faire davantage violence aujourd’hui. 270w suffiront amplement pour prendre une bonne suée et finir de nous achever après cette folle semaine. Nous atteignons le sommet en 1:25:38, avec 8 minutes d’avance sur mon chrono de l’an dernier. Une nouvelle preuve de ma progression sur ces douze derniers mois, malgré ma toute petite forme du jour.

Dans la descente, François s’arrête au ravitaillement pour manger. Trempé de la tête aux pieds, je décide de finir seul. Livré à moi-même dans la vallée, je m’échine durant presque une heure pour rentrer sur Saint-Paul-sur-Ubaye. Je profite de la dernière remontée sur Vars pour me remémorer tous les bons moments que j’ai vécu cette semaine : du Puy-Saint-Vincent, à cette inoubliable partie de manivelle dans Agnel hier, en passant par Fouillouse (avec à la clé mon premier KOM en montagne), le Noyer ou encore le Granon, je n’aurai pas vu le temps passé.

Finish line! Une photo publiée par @ledossardrouge le 8 Juil. 2016 à 5h10 PDT

La journée se termine par la traditionnelle cérémonie de clôture, à la salle Chastan, orchestrée par Laurent, le Président. Remise de récompenses (plus ancien/ne, plus grand nombre de participations, etc), remerciements aux bénévoles, aux sponsors, distributions de cadeaux, présentation du parcours de l’an prochain, apéritif géant, ces 6 jours se terminent dans un mélange de convivialité et de tristesse de devoir attendre un an avant de pouvoir revivre de si bons moments.

À l’année prochaine !

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Cayolle : 17,8 km/h – 104ème / 1710 (6%)
Vars (depuis St-Paul-sur-Ubaye) : 12,3 km/h – 445ème / 2609 (17%)

LA QUESTION DU JOUR // Et maintenant, c’est quoi le programme ?
Vacances ! Je pars deux semaines dans le Verdon. Côté vélo, je ne couperai pas complètement. Je compte surfer sur ma forme actuelle pour poursuivre ma progression. L’objectif reste d’accrocher mon premier dossard en cyclosport l’an prochain. Au mois d’août, je retrouverai la montagne pour une semaine de rando/cyclo en Haute-Savoie. Et d’ici là, je testerai les exercices de force par électrostimulation avec un programme comprenant 2 à 3 séances par semaine.

1 commentaire

Dossard 187 - Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:57

Bravo, nous nous sommes souvent rencontrés sans même vraiment échanger. Mais je voulais vous féliciter pour avoir si bien résumer ces six jours. On a déjà hâte d'être à l'année prochaine. Quelle belle organisation !!!

Ajouter un commentaire