Home trainer : l'éternel débat

06 Décembre 2016 | Catégorie : Entraînement & nutrition | Tags : Cyclisme, Home trainer

Parmi les débats qui animent la communauté des cyclistes, il y en est un pour lequel il sera sans doute difficile de mettre tout le monde d’accord un jour : la pratique du home trainer. À part le dopage et l’épilation des guiboles, je ne connais pas d’autre sujet qui nous divise autant. Certains ne supportent pas de pédaler face à un mur, et je les comprends tant l’exercice peut être usant psychologiquement, tandis que d’autres, dont je fais partie, y voit un outil indispensable pour progresser. Loin de moi l’idée que l’on puisse pratiquer ce sport exclusivement en indoor. Le vélo reste une activité de plein air. Chaque sortie est pour moi une véritable bouffée d’oxygène, un sentiment d’autant plus fort depuis que je travaille la semaine dans un bureau. Malheureusement, je connais peu de personnes qui peuvent se permettre de sortir cinq fois [...]

Les produits nutrition Aptonia de Decathlon

10 Octobre 2016 | Catégorie : Tests Matériel | Tags : Cyclisme, Nutrition

Quand on passe beaucoup de temps sur son vélo, se pose rapidement la question de savoir quoi manger/boire. J'ai découvert par hasard la gamme Aptonia chez Decathlon, grâce à des cartes cadeaux qu'on m'avait offertes. Si je ne suis pas un grand fan habituellement des produits Décat', je trouve pour une fois qu'ils ont mis dans le mille ! La gamme de produits Aptonia est ultra complète et permet de couvrir l'ensemble de mes besoins : avant, pendant et après l'effort. Pour les longues sorties (plus de cinq heures), leurs gâteaux énergétiques (chocolat ou fruits rouges) à cuire au micro-onde sont top (525 kcal). Il existe également une crème goût chocolat noisette (395 kcal) qu'on peut consommer sans cuisson. Lorsque je pars pour une sortie en montagne, je remplis mon premier bidon avec 2/3 de maltodextrine et 1/3 de boisson isotonique iso+ (vendu par sachet de 2kg, soit 52 bidons). Le reste [...]

Les côtes de la Vallée de Chevreuse

28 Septembre 2016 | Catégorie : Divers | Tags : Cyclisme, Vallée de Chevreuse

Il y a quelques mois, je vous avais présenté mes routes d'entraînement en Vallée de Chevreuse. Et je ne suis pas le seul à m'y plaire si j'en crois tous les cyclistes que je croise le week-end et qui forment parfois de véritables pelotons. Si nous sommes si nombreux à rouler en Vallée de Chevreuse, c'est que cette région située au sud ouest de Paris dispose de nombreux atouts : paysages magnifiques, routes en bon état, peu de circulation, facilité d'accès, etc. Mais si la Vallée de Chevreuse rencontre un tel succès auprès des cyclistes franciliens, c'est aussi car sa topographie permet d'accumuler du dénivelé très rapidement grâce aux nombreuses côtes qu'on peut y rencontrer. Vous allez le voir, la liste est longue. C'est sans doute l'une des côtes les plus connues de toute la Vallée de Chevreuse. Si je n'ai jamais [...]

Test FTP

09 Septembre 2016 | Catégorie : Cyclisme | Tags : Capteur de puissance, Cyclisme

Après 2 années de pratique au feeling, qui m’auront permis de découvrir le cyclisme en douceur, il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses, la « phase 2 » de mon plan de progression. Grâce au vélotaf, j’ai retrouvé un niveau de forme tout à fait correct. Pourtant, j’ai le sentiment d’être arrivé au bout d’une logique. Si je ne change rien, ma courbe de progression risque de fléchir. Pour franchir un (nouveau) cap, j’ai décidé de structurer mes entraînements et travailler de manière plus précise. Je n’ai pas (encore) l’intention de m’offrir les services d’un coach, cela viendra dans un troisième temps, mais je compte adopter une vraie méthode d’entraînement, basée sur le powertraining. Sans rentrer dans les détails, j’aurai tout le temps d’y [...]

Bilan du mois d'Août : jusqu’ici tout va bien…

01 Septembre 2016 | Catégorie : Actualité

Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… Avril, Mai, Juin, Juillet, et maintenant Août, les mois se suivent et se ressemblent pour moi. Épargné par les pépins physiques, mécaniques, je franchis les étapes que je me suis fixé les unes après les autres avec une facilité déconcertante. Un premier 300 (bouclé à plus de 31km/h !), de bonnes sensations en montagne, un poids en baisse (moins de 73kg sur la balance), le mois d’Août n’échappe pas à la règle. Sans verser dans l’euphorie, je reverrai mes objectifs à la hausse pour 2017 si rien ne vient enrayer cette belle mécanique. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai passé plus de temps sur ma selle ce mois-ci que l’an dernier. Le vélotaf me permet de compenser un emploi du temps plus chargé qu’à [...]