Strava, gare à l'obsession

07 Octobre 2015 | Catégorie : Divers | Tags : Cyclisme, Strava

Si vous fouillez dans l'historique du navigateur Internet d'un cycliste ou d'un joggeur, vous y trouverez sans doute très vite la trace d'une visite récente sur Strava. Vous ne savez toujours pas à quoi sert Strava ? Ce n'est pas faute de vous l'avoir expliqué (cf. Strava, c'est quoi ?)... Si la société californienne connait un tel succès (8 millions d'inscrits dont 200 000 souscripteurs de l'offre premium), c'est qu'elle a réussi à rendre totalement accrocs ses utilisateurs. Après chaque sortie, je jette un œil à mes résultats sur le site, parfois même avant de filer sous la douche. Ai-je réussi à battre l'un de mes records sur un segment ? Ou mieux (mais plus rare), ai-je récupéré un KOM lors de cette sortie ? Cette chasse aux KOM pousse à se dépasser dans un sport que l'on pratique souvent seul. En football, le match du dimanche permet [...]
> Lire la suite

Mise en route

04 Octobre 2015 | Catégorie : Entraînement & nutrition | Tags : Running, Semi-marathon de Paris

Pour préparer le semi-marathon de Paris (6 mars), j'effectuerai un plan d'entraînement sur 16 semaines à partir de mi-novembre. En attendant, je suis un programme de (re)mise en route de 8 semaines environ. Depuis que j'ai arrêté le football il y a un an, je n'ai quasiment pas couru. La reprise de la course à pied doit se faire de manière progressive pour éviter tout risque de blessure. Mes premières sorties ont été [...]
> Lire la suite

Inscription à l'Amstel Gold Race

01 Octobre 2015 | Catégorie : Cyclisme | Tags : Classiques, Cyclisme, Cyclotourisme

L'Amstel Gold Race est l'une des trois Classiques ardennaises, avec la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, auxquelles j'ai eu le plaisir de participer cette année. Organisée au mois d'Avril, dans la région de Maastricht, c'est parait-il l'une des meilleures cyclos qui existent. Que ce soit le parcours, l'organisation ou l'engouement populaire qui l'entoure, je n'ai lu que des récits ultra-positifs sur cette épreuve. En 2015, je n'ai malheureusement pas pu y prendre part. Les inscriptions étaient closes depuis de longs mois lorsque je m'y suis intéressé. J'espère donc vraiment pouvoir prendre un dossard pour l'édition 2016 ! Les demandes étant supérieures au nombre de places disponibles (15 000 participants maximum), il faudra cependant attendre le résultat d'un tirage au sort qui aura lieu au terme de la phase d'inscription (du 1er au 31 octobre). Si j'ai de la [...]
> Lire la suite

Sur quels sites Internet acheter son matériel ?

27 Septembre 2015 | Catégorie : Divers

Lorsque j'ai commencé le vélo, je n'avais pas conscience que ce sport coûte (aussi) cher. Que ce soit les équipements du cycliste, les produits de nutrition, le matériel ou les produits d'entretien, la note peut vite grimper ! Il faut donc sans cesse faire la chasse aux bonnes affaires pour ne pas y laisser un (deuxième) bras... Il est malheureusement assez rare que les articles dont on a besoin, souvent dans l'urgence pour effectuer une réparation par exemple, soient disponibles en magasin. L'achat en ligne s'impose comme la meilleure (ou moins mauvaise) solution. Voici une liste des sites que j'utilise pour effectuer mes achats en-ligne de matériel vélo, running, ski de fond et pour la natation. Classement par ordre alphabétique : Une seule commande passée sur ce site italien, revendeur Specialized. Pas de (bonne) surprise concernant les délais de livraison annoncé sur le site (15 jours). [...]
> Lire la suite

Inscription à la Transjurassienne

24 Septembre 2015 | Catégorie : Autres défis | Tags : Ski de fond, Transjurassienne

Pour la deuxième année consécutive, je participerai le 14 février 2016 à la Transjurassienne, la célèbre course de ski de fond jurassienne. Gardant un super souvenir de ma première participation, c'est avec plaisir que je tenterai une seconde fois de faire Lamoura - Mouthe. Ce sera aussi une bonne occasion de ressortir la belle paire de skis que je m'étais offerte pour ma première Transju'. Grâce à mon résultat de 2015 (1277ème), je pourrai prendre le départ cette fois-ci avec la 3ème vague (sur quatre) de participants. J'avais gaspillé beaucoup d'énergie à dépasser des skieurs (+ de 700!) lors de ma première participation, étant peu à l'aise techniquement et craignant une casse matérielle. En partant avec des skieurs d'un niveau plus proche du mien, je devrais gagner un temps précieux et trouverai sans doute une [...]
> Lire la suite