Veillée d'armes à Vars

Samedi 02 Juillet 2016

Au pied d’une montagne. Partagé entre appréhension et excitation, je réalise la hauteur du défi que je vais devoir relever cette semaine. Le programme qui m’attend donne le vertige et pourtant, j’ai hâte que cela commence.

À J-1, l’heure n’est évidemment plus à la préparation mais plutôt que de tourner en rond dans le chalet, je suis allé rouler en fin de matinée. Direction Risoul pour 12,6km à 7% (1ère cat.), avec Romain et François.

Motivé par leur présence, j'attaque l'ascension sur un bon rythme, relayé par François, tandis que Romain nous laisse filer. J’ai retrouvé des jambes depuis hier, le coup de pédale revient doucement. L’expérience de l’an dernier, où il m’avait fallu deux jours pour me mettre en route, me laisse optimiste pour la suite. Au terme d’un effort de 49'01, j’atteins la station avec une puissance moyenne de 302w, en progrès (attendu), suivi de près par François qui termine comme une balle pour combler un retard d'une trentaine de secondes dans le dernier kilomètre !

Au sommet, on enfile le coupe-vent et redescendons sur Guillestre, où nous laissons François, pour attaquer le col de Vars avec Romain. Comme hier, je gère mon effort. Inutile d’accumuler de la fatigue aujourd’hui, même si l’envie de me lâcher m’a démangé plus d’une fois… 60’ d’effort à 250w de moyenne, replat compris, correct.

Après cette belle petite sortie, l’après-midi aura été consacrée à la récupération et aux ultimes préparatifs. Séance d’électrostimulation, sieste, entretien du vélo, je n’ai pas vu le temps passer. En fin de journée, nous sommes descendus (en voiture) à Vars-Sainte-Marie pour la cérémonie d’ouverture officielle. Avec 200 participants et une armée de bénévoles pour nous accueillir, la salle Chastan était bondée ; on ne s'attardera pas. On attendra (lundi?) pour boire un verre tous ensemble.

La soirée s’est terminée au calme devant le match de foot. Le calme avant la tempête ? Espérons que je trouve rapidement le sommeil, car la journée de demain s’annonce longue.

Que la fête commence !

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Risoul : 15,5 km/h – 151ème / 1664 (9%)
Vars Sainte-Marie : 13,3 km/h – 562ème / 4473 (12%)

DEMAIN : ÉTAPE 1 // PUY-SAINT-VINCENT ET PRÉ DE MADAME CARLE (138 KM / 3327 D+)
Pour la première étape, les organisateurs nous ont gâtés. C’est un parcours grandiose qui nous attend, à l’image de ce que sont les 6 jours cyclo de Vars, un mélange de cols méconnus, de lieux pittoresques et d’ascensions légendaires. Après nous être échauffés dans la côte de Champcella (3,5km à 7%), nous grimperons jusqu’au Puy-St-Vincent (8,9km à 6%), sur les hauteurs de Vallouise. La seconde difficulté du parcours nous conduira au Pré de Madame Carle (12,7km à 6%), dans le Parc National des Ecrins, avant de redescendre sur Guillestre pour nous attaquer pour la première fois de la semaine au col de Vars, jusqu’aux Claux (14,8km à 6%). Si j’ai pu me rôder ces deux derniers jours, j’aborderai cette première étape avec prudence pour ne pas me griller. L’objectif est avant tout de retrouver de bonnes sensations et le fameux big foot coup de pédale en montagne dont tout le monde parle… mais que très peu ont vu.

--- Côtes et cols ---
Champcella, 1175m (3ème cat.) : 3,5km à 7,3%
Puy-Saint-Vincent, 1783m (1ère cat.) : 10,5km à 6,5%
Pré de Mme Carle, 1874m (1ère cat.) : 12,7km à 5,5%
La Roche-de-Rame, 1141m (3ème cat.) : 1,3km à 13,3%
Vars les Claux, 1891m (1ère cat.) : 14,5km à 5,7%

Ajouter un commentaire