Séance de lendemain de fête

Mardi 29 Décembre 2015

Qui n’a jamais eu de remords un lendemain de fête ? Vous avez trop bu et/ou trop mangé et voulez éliminer au plus vite vos excès ? À peine réveillé, vous enfilez vos baskets et partez courir pour brûler ces calories que vous regrettez déjà d’avoir avalées. Si l’intention est louable, il convient de prendre quelques précautions car faire du sport un lendemain de fête peut s’avérer une fausse bonne idée.

Minimiser les conséquences de vos excès

En montant sur la balance ce matin, je découvre que j’ai pris deux kilos entre hier et aujourd’hui. Catastrophe ! La bonne nouvelle c’est que cette prise de poids est relative. Même avec toute la mauvaise volonté du monde, une telle prise de poids en si peu de temps est quasi impossible ! Pour prendre un kilo (de gras), il faut consommer 7500 calories environ, en plus des 2200 calories dont a besoin l’organisme pour fonctionner au quotidien. Autant dire que même en se goinfrant de foie gras (460 kcal par 100g), de chocolat (550 kcal par 100g) ou d’alcool (700 kcal par litre), il vous sera très difficile de prendre plus de quelques centaines de grammes en 24h. Alors à quoi sont dus ces kilos superflus que vous affiche cette satanée balance ? Il y a c’est vrai une part de gras qu’il faudra éliminer mais également une quantité non négligeable d’aliments qui n’ont pas encore été digérés. Il y a fort à parier qu’après 48h, tout sera rentré dans l’ordre, ou presque…

Risque de blessure accru

Pour brûler tout ou partie des calories consommées en excès la veille, faire du sport est sans doute la solution la plus rapide/efficace. Pourtant, courir un lendemain de fête peut s’avérer pénible voire dangereux. Si vous avez consommé de l’alcool, votre corps est certainement déshydraté. L’alcool inhibe en effet la rétention d’eau et entraîne une augmentation des pertes urinaires. Comme si cela ne suffisait pas, on constate également que l’alcool réduit la capacité du corps à éliminer l’acide lactique dans les muscles. En plus de réduire le potentiel de performance (jusqu’à -30%), la consommation d'alcool accroit le risque de blessure musculaire. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de stresser votre organisme qui peine déjà à éliminer ce "poison".

Favoriser les activités non traumatisantes et ne pas forcer

Si vous tenez à tout prix à soulager votre conscience faire de l’exercice un lendemain de fête, il est préférable d’effectuer une séance relativement courte pour éviter la galère et les blessures. Plutôt qu’une sortie en course à pied qui peut être très traumatisante musculairement, privilégiez une séance sur home trainer où le risque de lésion musculaire est moins important. Vous brûlerez certes moins de calories mais n’auriez-vous pas l’air malin de vous blesser pour plusieurs semaines alors que vous veniez justement de prendre la (bonne) résolution de vous remettre au sport sérieusement ! Sur home trainer, 60’ de récupération active suffisent amplement à prendre une bonne suée et brûler 600 kcal. C’est largement suffisant !

Et pour que cette journée détox soit vraiment réussie, essayez de manger léger/sainement et de bien vous (ré)hydrater plutôt que de vous jeter sur les restes (gras ou sucré) qui vous attendent sournoisement dans le frigo…

Ajouter un commentaire