Présentation de Dwars door Vlaanderen

Mercredi 18 Mars 2015

Après trois semaines sans « compétition », je retourne en Belgique ce week-end pour participer samedi à la troisième Classique Flandrienne : Dwars door Vlaanderen (« À Travers les Flandres » en français). Pour peaufiner ma préparation, j'ai prévu d'allonger un peu la distance en me rendant au départ à vélo. Aux 120km officiels, j'ajouterai donc 2x15km entre Kuurne et Waregen, soit 150km au total environ.

Le parcours à l'air très sympa et un peu plus relevé que lors des deux premières Classiques avec 18 bergs et 4 secteurs pavés. J'aurai notamment l'occasion de gravir le mythique Paterberg (360m de pavés à 13% avec un passage au-delà de 20%), le dernier mont du Tour des Flandres dont il est souvent l'un des juges de paix chez les professionnels. C'est un programme copieux sur le papier mais seule la moitié environ de ces bergs représentera une réelle difficulté, notamment ceux qui sont pavés, les organisateurs ayant répertorié des petites bosses dans cette liste.

Dimanche, je participerai également à une cyclo de 149km autour de Zottegem et de Oudenaarde : l'Ename Classic. Il ne s'agit pas officiellement d'une « Classique » car les professionnels ne disputent pas cette épreuve. Mais pour rentabiliser le déplacement et surtout accumuler les kilomètres, j'ai décidé de m'inscrire à cette randonnée très appréciée des cyclotouristes belges (+ de 4000 participants en 2014). 11 monts se dresseront sur le parcours avec sans doute quelques secteurs pavés également. Avec 300km en deux jours, j'aurai moins de scrupule à commander une gaufre et des frites samedi soir au restaurant ou à dévaliser une chocolaterie.

Enfin, un mot sur la météo du week-end. Il pourrait pleuvoir samedi mais il fera beau dimanche. Les températures seront fraîches tout le week-end avec un vent soutenu. Vu le nombre impressionnant d'éoliennes dans la région, j'ai de toute façon abandonné l'espoir d'échapper au vent ne serait-ce qu'une seul fois sur ces classiques...

Ce week-end devrait être une bonne répétition pour la suite et notamment l'enchaînement Gand-Welvelgem (200km) / E3 Vélo (138km) du week-end prochain que je redoute un peu. Je vous retrouve samedi soir pour vous raconter comment ça s'est passé.

Ajouter un commentaire