Omloop Het Nieuwsblad : encore une belle journée

Dimanche 01 Mars 2015

La deuxième Classique Flandrienne partait aujourd'hui de Gand, pour un circuit (« Omloop » en flamand) de 105km en direction du Sud. En termes de difficulté, Omloop Het Nieuwsblad est un cran au dessus de Kuurne-Brussel-Kuurne. Car si je n'avais eu à franchir que trois secteurs pavés et un berg hier, aujourd'hui, cinq bergs (dont deux pavés) et cinq secteurs pavés (8,7km au total) allaient s'enchainer en seulement quarante kilomètres (entre le 44ème et le 84ème) laissant peu de temps de récupération entre chaque difficulté.

J'ai donc rejoins Gand en voiture ce matin (40 minutes environ depuis Courtrai) où je suis arrivé vers 9h20. Ayant pu m'inscrire sur Internet, il ne m'a fallu que cinq minutes pour récupérer la carte magnétique faisant office de dossard. À priori, cette carte que j'ai fixé sous ma selle permettra aux organisateurs d'identifier les photos et les vidéos sur lesquelles j'apparais, grâce à un système de localisation. J'ai hâte de voir ça !

Le programme du jour

Étrangement, j'ai croisé peu de participants au départ, sur le parcours et même aux ravitaillements. Le nombre d'inscrits était pourtant supérieur aujourd'hui à hier, mais peut-être ont-ils tous pris le départ avant moi pour regarder la course des pros cet après-midi ? C'est dommage car le parcours moins sinueux qu'hier aurait pu me permettre de rouler en groupe et de travailler la prise de relais, mais finalement, j'ai roulé seul sur la quasi totalité des 105km.

Mais revenons-en à la « course ». J'ai pris le départ à 9h30 avec la sensation d'avoir d'assez bonnes jambes. J'ai doublé plusieurs coureurs qui roulaient seuls ou à deux et qui ont pris ma roue. Un petit groupe de quinze s'est formé, ça partait plutôt bien. Malheureusement, j'ai du les laisser filer vers le 20ème kilomètre suite à une crevaison (piste cyclable = bouts de verre = crevaison!). Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai arraché la valve de la nouvelle chambre à air que je venais de monter en retirant ma pompe. Résultat, je me suis retrouvé sans chambre à air de rechange avec 85km à parcourir dont 9km de pavés. Autant dire que je n'en menais pas large à ce moment là. Heureusement, j'ai pu racheter deux chambres neuves à l'assistance technique Shimano lors du premier ravitaillement au KM35. Mais j'ai retenu la leçon : à l'avenir, je partirai avec avec au moins trois chambres à air de rechange...

Après cet incident technique, il m'a fallu un peu de temps pour remettre la machine en route. J'ai attendu que les choses sérieuses commencent au KM44, avec le Taaienberg, pour repartir de l'avant. À partir de là, les difficultés se sont enchainées ce qui m'a maintenu en alerte et j'ai gardé un rythme plus que correct jusqu'à l'arrivée. Malgré le vent, les pavés et la fatigue de la veille, je termine avec une bonne moyenne de 28,5km/h.

L'autre satisfaction du jour concerne le franchissement des secteur pavés. Aujourd'hui encore, j'ai eu d'excellentes sensations. J'ai l'impression d'avoir trouvé la bonne combinaison entre le choix du matériel (des pneus plus larges et une pression légèrement inférieure à celle que je mets d'habitude), ma préparation sur home trainer et un bon équilibre poids/puissance, ni trop léger (je me ferais secouer dans tous les sens), ni trop lourd (je m'écraserais sur les pavés alors qu'il faut les survoler). Même mon manque de force dans les bras ne m'a posé aucun problème pour maintenir mon guidon en place. Ce sera sans doute plus compliqué de se faufiler dans la masse de participants au Tour des Flandres ou sur Paris-Roubaix, mais pour une première expérience, je suis très satisfait !

Ce premier week-end se termine donc sur une bonne note. Je rentre de Belgique avec pas mal de certitudes et une grosse motivation pour peaufiner ma préparation. Même la météo aura été de mon côté, puisque j'ai roulé sans voir la moindre goutte de pluie en deux jours. Seul le vent aura été pénible par moment, mais vu le nombre d'éoliennes que l'on croise dans la région, je risque d'en faire quelques unes de plus dans ces conditions...

La suite dans trois semaines avec la troisième Classique Flandrienne : Dwars door Vlaanderen (« À Travers les Flandres » en français)...

Ajouter un commentaire