J-2 : retour sur ma préparation

Jeudi 26 Février 2015

Lorsque j'ai arrêté le foot et me suis acheté un vélo au mois de Septembre 2015, j'ai tout de suite cherché un défi à relever. En me fixant un objectif élevé à moyen terme, je savais que ça me permettrait de garder une bonne motivation pour rouler tout l'hiver. Car pour l'atteindre, il n'y a pas de miracle, il faut (beaucoup) s'entraîner !

Pour vous donner une idée de ma préparation depuis le mois de Septembre, voici quelques chiffres :
- 5261 km parcourus sur route (+ beaucoup d'autres non comptabilisés sur home trainer)
- 46350 m de dénivelé
- 305h de selle (route + home trainer)
- Sans oublier un match de foot à 5 par semaine et quelques heures/kilomètres de ski de fond

À l'heure de m'élancer pour la première étape de ce défi, je suis en super forme. Cette semaine, j'ai effectué ma plus longue sortie sur 173km. En termes d'effort, c'est assez comparable avec la Transjurasienne mais c'est encore très éloigné de ce que je devrai réaliser fin Avril. Il me reste donc beaucoup de progrès/efforts à faire. Je vais intensifier mon entraînement jusque fin Mars en allongeant les distances, en travaillant la force et en ayant une hygiène de vie à la hauteur du programme qui m'attend.

Pour ce premier week-end en Belgique, deux épreuves sont au programme : Kuurne-Bruxelles-Kuurne samedi et Omloop Het Nieuwsblad le lendemain. Samedi, le parcours fera une boucle au départ de la ville de Kuurne, située à proximité de Courtrai. Dimanche, le départ (et l'arrivée) d'Omloop Het Nieuwsblad sera donné de Gand.

D'après ce que j'ai lu en préparant ces Classiques, ces deux parcours sont relativement accessibles. Je roulerai certes pour la première fois sur des pavés mais le dénivelé (535m samedi et 752m dimanche) est inférieur à ce que je rencontre habituellement en Vallée de Chevreuse. Je vais donc pouvoir me concentrer sur le franchissement de ces fameux secteurs pavés, en espérant ne pas en être dégoûté dès la fin du week-end. En participant à Omloop Het Nieuwsblad dimanche, j'aurai également l'occasion de gravir plusieurs « bergs » que je retrouverai dans le final du Tour des Flandres (« Ronde van Vlaanderen »). Il y aura beaucoup moins de participants dimanche (environ 3.000) en comparaison avec les 16.000 inscrits du Ronde, j'essayerai donc de repérer les bonnes trajectoires à prendre pour ne pas me retrouver bloqué dans un bouchon le 4 avril (phénomène très fréquent sur ces épreuves de masse). Car si on s'arrête dans un berg, on ne peut souvent faire autrement que de finir la côte à pieds avant de pouvoir remonter sur son vélo ; reclipser les chaussures pour repartir dans une côté pavée à 18% étant quasi impossible.

Vous voulez voir à quoi ressemble l'ascension d'un berg ? Voici une vidéo prise l'an dernier dans le Taaienberg que je découvrirai dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=gSIDWT8HBLg&list=PLmhAtaAbd2MtgVRNC-KaKZDiApzeCFqTr

Côté météo, le temps s'annonce plus clément pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne que pour Omloop Het Nieuwsblad. À priori, la pluie nous épargnera samedi mais pas le vent (l'ennemi #1 du cycliste). J'essayerai donc de prendre la roue de quelques Flamands pour ne pas y laisser trop de force. Dimanche, les conditions devraient être assez mauvaises avec pas mal d'averses et beaucoup de vent. D'habitude, je ne sors pas dans de telles conditions, préférant rouler sur home trainer. Pas le choix cette fois-ci, je vais devoir me faire violence. S'il fallait y voir un signe positif, je me dis que ces conditions difficiles font aussi partie du folklore des Classiques, non ?

Comme tout bon cycliste qui se respecte, j'ai nettoyé mon vélo avec soin pour participer à ma première cyclo. J'ai graissé la transmission, changé mes patins de frein, vérifié que chaque vis était bien serrée pour résister aux vibrations sur les pavés, monté des pneus neufs et plus larges pour limiter le risque de crevaison par pincement. Je pars forcément un peu dans l'inconnu mais ai quand même le sentiment d'être prêt pour relever cet immense défi. Tout ne sera sans doute pas parfait dès ce week-end, mais je préfère commettre une erreur maintenant que sur Liège-Bastogne-Liège par exemple. Les conséquences sur une épreuve de 279km ne seraient évidemment pas les mêmes. J'ai aussi beaucoup échangé par mail avec un cycliste amateur qui a réalisé le même défi que moi l'an dernier et dont je me suis inspiré. En suivant ses conseils, j'éviterai les erreurs de débutant, comme pour la Transju.

Seul petit regret pour ce week-end, je n'aurai pas l'occasion de regarder passer la course des pros. Pendant que je ferai Kuurne-Bruxelles-Kuurne samedi, eux participeront à Omloop Het Nieuwsblad, et ce sera l'inverse dimanche. Je ne suis pas spécialement fan de cyclisme, mais je compte bien aller les voir une prochaine fois. Ce sera sympa de les voir de près franchir un « berg » qui m'aura fait souffrir la veille…

Ajouter un commentaire