J-1 avant la Flèche Wallonne

Lundi 18 Avril 2016

Pas le temps de souffler en ce moment. Après une bonne nuit de sommeil du côté de Namur samedi soir, nous avons repris la route avec Maud pour arriver à Paris en fin d'après-midi hier. Deux fois 400km de voiture en moins de 48 heures, avec une demi Amstel Gold Race au milieu, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à prendre mon vélo ce matin pour aller au travail. La côte de Meudon ne m'avait jamais parue aussi longue…

Pourtant, ma semaine ardennaise ne fait que commencer et je repars dès ce soir en Belgique pour la deuxième étape de mon roadtrip défi. Ce sera un aller-retour express car je travaille mercredi, mais il y a des cyclos que je ne manquerais pour rien au monde ! Demain, je participerai en effet à la Flèche Wallonne, organisée par l'Association Cyclos Andenne1. Une épreuve que je connais bien puisque j'avais eu le plaisir d'y participer en 2015, quelques jours avant Liège-Bastogne-Liège. J'espère y revivre les mêmes émotions que l'an dernier où j'avais sans doute passé l'une de mes plus belles journées sur le vélo…

Calqué sur le final de la course des pros, qui aura lieu mercredi, notre parcours empruntera les mêmes difficultés que le leur. Si nous avons de la chance, nous pourrions d'ailleurs en croiser quelques uns demain, en reconnaissance, comme l'an dernier où j'avais pu rouler quelques brefs, mais intenses instants derrière les Katusha. Bien que plus courte (145km) que l'Amstel ou LBL, cette Flèche Wallone/Andennaise (appelez-la comme vous voulez) n'en demeure pas moins exigeante. Il n'y a qu'à voir le palmarès de la course professionnelle, chasse gardée des puncheurs, pour s'en convaincre. Côte d'Ereffe, côte de Solières, côte de Cherave et bien sûr le Mur de Huy, on devrait dépasser les 2000m de dénivelé encore cette année. Tout cela nous promet une belle deuxième classique ardennaise.

À suivre…

1 L'épreuve est officiellement baptisée Flèche Andennaise pour une question de droits, ASO étant détentrice de la "marque" Flèche Wallonne.

Le parcours

Ajouter un commentaire