6 jours de Vars : J-1

Samedi 04 Juillet 2015

Après deux jours passés à Grenoble, je suis arrivé dans la matinée à Vars les Claux. J'ai été rejoint dans l'après-midi par Romain, un pote cyclo avec qui je roule parfois en Vallée de Chevreuse et qui a pu s'inscrire aux 6 jours de Vars à la dernière minute. Nous partagerons le studio/chalet que j'ai loué jusqu'à samedi. Romain prépare Paris-Brest-Paris, une épreuve d'ultra-endurance (1200km sans escale!) qui aura lieu au mois d'août et pour laquelle il s'est brillamment qualifié en terminant une cyclo de 600km. Mais c'est aussi un amoureux de grands cols puisqu'il part chaque été rouler en montagne et a déjà réalisé la traversée des Alpes et des Pyrénées. Ses conseils me seront sans doute très utiles cette semaine !

Le châlet

J'ai profité de la fin de matinée pour aller rouler 2h40. Certains penseront que j'aurais mieux fait de me reposer, mais je suis là avant tout pour accumuler des kilomètres et du dénivelé. Et quel plaisir de rouler dans cette région !

Je suis descendu à Guillestre et j'ai effectué la magnifique et exigeante montée vers Ceillac (1ère cat. : 11,7km à 6,4% de moyenne). Puis après être repassé par Guillestre, je suis remonté jusqu'aux Claux (1ère cat. : 14,5km à 5,6% de moyenne). Cette courte sortie m'aura permis de constater que la remontée sur Vars ne doit pas être prise à la légère. Il y fait chaud et il n'y a quasiment pas d'ombre sur toute la montée. Il faudra que j'en garde sous la pédale car à quatre reprises cette semaine, nous terminerons une étape par cette ascension.

En fin d'après-midi, les organisateurs nous ont accueilli à la Salle Chastan située 2km en contrebas, au village de Vars Sainte-Marie. C'est dans cette salle qu'aura lieu chaque soir le briefing d'avant-course. Tout semble particulièrement bien organisé. Les bénévoles sont d'une rare disponibilité, je sens que nous allons passer une excellente semaine grâce à eux. Et bonne nouvelle, d'après la miss météo locale, il fera beau et chaud demain !

J'aborde cette semaine avec énormément d'envie et la sensation de progresser de jour en jour. Le programme qui m'attend est aussi relevé qu'excitant. J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que je vais en prendre sur le vélo.

À demain pour le résumé de la première étape.

LA QUESTION DU JOUR // Les 6 jours de Vars, c'est quoi ?
Il s'agit d'une cyclo-randonnée par étapes, organisée depuis 1983 à Vars par le Club des 6 cols. La situation de Vars, au carrefour des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence en fait le point de départ idéal pour tous les amateurs de grands cols.
L'épreuve n'est pas chronométrée. Ni classement, ni délai à respecter, chaque participant est même libre d'adapter son parcours en fonction de ses envies et de son état de forme. Cette année, nous serons plus de cent cinquante au départ. Des jeunes, des vieux, des cyclosportifs, des cyclotouristes, des triathlètes qui préparent l'Embrunman, tous les niveaux se côtoient.
Enfin, les 6 jours de Vars c'est une organisation remarquable assurée par des passionnés de vélo depuis plus de 30 ans. Des bénévoles qui durant toute une semaine vont se démener pour nous permettre de vivre notre passion l'esprit léger : briefing, voitures ravitaillement, pique-nique, voiture balai.

LES 6 JOURS DE VARS - ÉTAPE PAR ÉTAPE
Étape 1 : Dimanche 5 Juillet : Agnel (186 km / 5922 d+)
Étape 2 : Lundi 6 Juillet : Les Orres et Crévoux (129 km / 3602 d+)
Étape 3 : Mardi 7 Juillet : Galibier (167 km / 4173 d+)
Étape 4 : Mercredi 8 Juillet : Cayolle, Champs et Allos (119 km / 3719 d+)
Étape 5 : Jeudi 9 Juillet : Izoard & Granon (156 km / 4690 D+)
Étape 6 : Vendredi 10 Juillet : Cime de la Bonette (150 km / 5076 d+)

DEMAIN : ÉTAPE 1 // COL AGNEL (186KM / 5922 D+)
La première étape sera la plus longue et la plus haute de toutes, avec 5922m de dénivelé sur 186km. Nous partirons de Vars les Claux à 8h et descendrons à Guillestre d'où commencera la longue ascension en direction du col Agnel (HC). Les autres participants feront demi-tour à mi-pente, au village de Saint-Véran que nous avions visité avec Maud l'an dernier, lors de notre séjour dans le Queyras. Pour ma part, j'ai décidé de grimper jusqu'en haut, le col Agnel faisant partie des cols de légende que je ne pouvais pas rater.
Les 20 premiers kilomètres de montée au départ de Guillestre seront relativement tranquilles, mais les choses sérieuses commenceront à partir Château-Ville-Vieille avec une pente moyenne de 6% sur 20km. Au sommet, je continuerai ma route côté italien jusqu'à Casteldelfino au pied du versant sud, réputé plus difficile (22,4km à 6,5% de moyenne), que j'escaladerai dans la foulée.
De retour à Château-Ville-Vieille, il faudra ensuite rejoindre Valpréveyre (3ème cat.) puis redescendre à Guillestre avant la montée finale vers Vars les Claux (1ère cat.). Une très grosse journée pour commencer ces 6 jours de Vars !

--- Cols et côtes ---
Agnel depuis Château-Ville-Veille, 2744m (HC) : 20,6km à 6,7%
Agnel depuis Casteldelfino, 2744m (HC) : 22,4km à 6,5%
Valpréveyre, 1860m (3ème cat.) : 15,7km à 3,1%
Vars les Claux, 1855m (1ère cat.) : 14,5km à 5,6%

Ajouter un commentaire