6 jours de Vars : en progrès à J-2
Vendredi 03 Juillet 2015
La sortie d'hier m'a laissé sur ma faim. J'étais conscient qu'il ne fallait pas s'attendre à voler dans l'Alpe d'Huez avec la fatigue du trajet depuis Paris et la température écrasante, mais j'étais assez déçu/inquiet de mes (mauvaises) premières sensations.
Ce matin, je suis parti tôt pour bénéficier d'un peu de fraîcheur. Après un échauffement de 25km, j'ai attaqué la difficile mais magnifique ascension du col de la Morte (HC). 13km à 7% de moyenne à travers la forêt, au frais et quasiment sans voiture. Rouler seul dans de telles conditions est absolument génial ! J'ai bien géré mon effort, alternant les positions assis/debout davantage qu'hier. Même si la pente est rude, ce genre de col plutôt régulier me convient bien. J'arrive au sommet en 55' (16% sur Strava) en ayant mieux contrôlé mon cardio qu'hier dans l'Alpe. La descente qui a suivit était superbe. Pas de voiture, un bon revêtement, du soleil, bref, un régal !
Après avoir franchi quelques "côtes de transition" (pourtant plus difficile que n'importe quelle bosse que l'on trouve en Vallée de Chevreuse), je me suis lancé dans l'ascension du col d'Ornon depuis Entraigues (2ème cat.). Malgré une moindre difficulté (14,4km à 4,1%), cela a quand même été éprouvant avec la chaleur. Ce versant est exposé plein Sud, avec de longues lignes droites qui n'offrent quasiment aucune portion ombragée. Je suis monté à une allure de 20km/h (15% sur Strava) en prenant soin de bien m'hydrater.
Je suis plutôt satisfait de cette deuxième sortie. J'ai bien récupéré de mes efforts d'hier et me suis senti un peu plus "aérien". En espérant que je continue à progresser comme ça dans les prochains jours.
Demain matin, je quitte la "délicieuse" ville de Grenoble pour rejoindre Vars où je séjournerai toute la semaine. Je vous présenterai le parcours de la première étape qui m'emmènera dimanche sur les pentes du mythique col Agnel (2744m).
QUESTION DU JOUR // Quelle a été ta préparation ?
Ayant commencé le vélo il y a moins d'un an, ma préparation a été progressive. De 33h à pédaler au mois de septembre, j'ai pu augmenter mois après mois mon volume d'entraînement pour arriver à passer 90h sur ma selle au mois de Mai et 80h au mois de Juin (cf graphique). J'ai également élevé considérablement le niveau d'intensité de mes séances, notamment grâce à un gros travail de développement de ma force sur home trainer. Au total, j'aurai passé 422h en cuissard depuis le 1er janvier 2015, parcouru 10 065 km sur route avec un dénivelé total de "seulement" 93 171m. C'est peut-être sur ce dernier point que mon entraînement n'a pas été suffisant, mais il est difficile d'accumuler du dénivelé lorsque l'on roule en région parisienne...
Enfin, au delà de l'aspect purement physique, j'ai beaucoup travaillé/progressé au niveau mental, très important en vélo. Ce sport exige une grosse détermination que ce soit à l'entraînement ou lorsque les conditions sont difficiles. Il faut apprendre à se faire violence, repousser ses limites constamment, oublier la douleur, faire abstraction des éléments extérieurs (pluie, vent, froid). De ce point de vue là, je ne suis vraiment plus le même homme qu'il y a dix mois !
Ajouter un commentaire