Entrée en matière difficile...
Jeudi 02 Juillet 2015
C'est un véritable déménagement ! Il m'a fallu presque 30 minutes pour charger la voiture ce matin. Après les 6 jours de Vars, je descendrai dans le Verdon pour six semaines de vacances (bien méritées!) avec Maud (elle m'y rejoindra dans dix jours). Il a donc fallu faire rentrer dans la Smart nos affaires à tous les deux en plus de tout le matériel que nécessite une semaine de vélo en montagne (tenues d'été, d'hiver, de pluie, casques, chaussures, quelques outils pour entretenir le vélo, pied d'atelier, kärcher, etc). Année après année, je reste bluffé par l'impressionnant volume intérieur de la Smart...
Parti à 6h, arrivé à 11h40, j'ai ensuite tout déchargé dans ma chambre d'hôtel. Malgré l'excitation, j'ai sagement attendu 15h au frais pour partir rouler et profiter de la "fraîcheur" de la fin de journée. Pour éviter de rouler sous la chape de pollution qui couvre actuellement l'agglomération grenobloise, j'ai mis le vélo sur la voiture et me suis dirigé vers le Bourg-d'Oisans. Les amateurs de vélo (et/ou de géographie) auront compris que je comptais grimper l'Alpe d'Huez (col hors-catégorie). Je me suis arrêté une quinzaine de kilomètres avant pour prendre le temps de m'échauffer tranquillement avant d'attaquer les 21 lacets de l'Alpe.
Le réveil très matinal, la fatigue liée au trajet et l'écrasante chaleur ont quelque peu entamé mon potentiel physique aujourd'hui, mais ma détermination et mon plaisir d'être là m'ont permis de compenser. La montée de l'Alpe s'est bien passée, même si je n'avais pas de supers jambes. Je suis parti un peu vite dans les premiers lacets et la chaleur m'a fait souffrir. Mais à voir les têtes déconfites des cyclistes que je dépassais, je n'étais pas le seul à être dans le rouge. Sans m'affoler, en gérant bien mon effort, je suis arrivé en haut en un peu plus d'une heure ce qui me place tout juste dans les 25% les plus rapides sur Strava (souvenez-vous de l'objectif que je me suis fixé). Ce n'est pas mal dans de telles conditions.
À Huez, j'ai continué en direction du col de Sarenne (3ème cat.) que j'ai franchi beaucoup plus facilement (10% sur Strava). Puis après être redescendu jusqu'au lac du Chambon, j'ai rejoins le Bourg-d'Oisans via les balcons d'Auris, une route magnifique surplombant la vallée avec une côte exigeante (2ème cat.) à ce moment du parcours (11% sur Strava).
Je termine cette sortie fatigué. Ce premier contact avec la montagne a été rude. Mes premières sensations ne sont pas terribles mais je ne m'affole pas sachant que ma préparation pour cette sortie n'était pas franchement optimale. J'espère que ça ira mieux demain et que je vais progresser au fil des jours.
À suivre...
QUESTION DU JOUR // Comment classe t'on les cols en cyclisme ?
En cyclisme, les cols sont classés en fonction de leur niveau de difficulté en différentes catégories. Il en existe cinq : 4ème, 3ème, 2ème, 1ère et hors-catégorie (HC). Les cols classés en 4ème catégorie sont les moins difficiles à gravir, tandis que les HC sont les plus durs. Pour calculer le niveau de difficulté d'un col, on prend en compte deux paramètres : le dénivelé et la longueur de l'ascension ; chaque col est ensuite classé d'après un barème selon le résultat obtenu. Certains cols peuvent donc se voir attribuer une catégorie différente pour chaque versant. Le col de Vars par exemple est classé HC depuis Guillestre (versant nord) et "seulement" 1ère catégorie depuis St-Paul-sur-Ubaye (versant sud), le versant nord étant plus difficile à escalader.
Ajouter un commentaire