En route vers les sommets !

Samedi 27 Juin 2015

Vous pensiez peut-être que ma première saison de vélo s'était arrêtée au soir de Liège-Bastogne-Liège, au terme de mon défi (réussi) des Classiques. Mais en vélo, l'été marque le temps des grands tours : Giro en Italie, Vuelta en Espagne et bien sûr le Tour de France. Alors comme les grands, j'ai décidé de m'attaquer moi aussi à une cyclo par étapes... et de montagne qui plus est !

Du 5 au 10 Juillet, je participerai aux 6 jours de Vars. Durant toute une semaine, j'irai me frotter, comme plus de 150 autres passionnés de vélo, aux grands cols alpestres. Pour cette 32ème édition, les organisateurs nous ont concocté un programme absolument somptueux avec au menu notamment : le Galibier, la Bonette et l'Izoard, auxquels j'ajouterai par pure gourmandise quelques difficultés comme le col du Granon, le col Agnel ainsi que l'exigeante boucle des 3 cols (Cayolle, Champs et Allos, tous les trois à +2000m).

Cette fois encore, il n'y aura ni vainqueur, ni classement, juste le plaisir de gravir des cols de légende du Tour de France. Le défi sportif sera malgré tout largement supérieur à ce que j'ai accompli au printemps, puisqu'en six jours, je devrai parcourir 907 kilomètres, grimper près de 20 cols (dont 9 cols "hors-catégorie"!) pour un dénivelé total de 27182 mètres ! Royal, non ?

La première étape n'aura lieu que dimanche prochain, mais j'aurai la possibilité de tester mon coup de pédale en montagne dès jeudi. Je ferai en effet escale sur la route à Grenoble, où Éric, un cyclo habitant la région m'a invité à rouler durant deux jours. Je ne sais pas quels parcours il nous prévoit mais j'ai cru comprendre que ça allait grimper... Ca devrait me faire une bonne mise en jambes !

J'essaierai de vous faire vivre cette aventure au jour le jour. Vous ne m'en voudrez cependant pas si un soir (ou deux), je n'ai pas la force de vous raconter ma journée. La gestion de la fatigue et des temps de récupération sera en effet primordiale pour être en état de remonter sur la selle le lendemain.

Je vous retrouve mercredi pour vous présenter les objectifs que je me suis fixés pour cette semaine.

PS : Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je franchirai certains cols deux fois dans une même journée, mais par des versants différents. Une fois la première ascension effectuée, j'enchainerai par la descente qui suit et ferai demi-tour tout en bas pour remonter dans l'autre sens.

Ajouter un commentaire