Chaussures Under Armour SpeedForm Gemini

Vendredi 11 Décembre 2015

Je ne vais pas vous le cacher, je suis adepte depuis longtemps toujours de la marque Adidas. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été chaussé avec une autre marque pour faire du sport depuis mon adolescence. Je tiens cela de mes années football. Nike et Adidas s'y partagent 70% du marché, voire plus d'après ce que j'ai observé dans les différentes équipes avec lesquelles j'ai joué. Dans un vestiaire, il y a toujours les pros virgule et les pros trois bandes. Les techniciens préfèrent souvent la marque américaine tandis que les joueurs plus athlétiques portent des Adidas1, le choix de la robustesse allemande sans doute. Je vous laisse imaginer quel genre de joueur j'ai été…

Pour préparer le semi-marathon de Paris dans de bonnes conditions, j'ai décidé de remplacer mes vieilles Adidas Boston qui dataient de juin 2013. J'ai assez peu couru cette année, mais elles avaient souffert lors de ma dernière saison de foot quand je faisais des séances de fractionné en solo. Je me suis rendu à la Boutique Marathon, un magasin spécialisé situé à rue Léon Jost (17ème arrondissement), à deux pas de chez moi. Cette boutique de running est une référence à Paris que je vous ai présenté récemment… Sur les conseils du vendeur et après avoir essayé plusieurs modèles différents (dont une paire d'Adidas évidemment), j'ai finalement décidé de sauter le pas et de donner sa chance à une marque que je connaissais uniquement pour ses sous-vêtements techniques : Under Armour. J'ai choisi le modèle SpeedForm Gemini, vendu 130€.

Unboxing
Under Armour SpeedForm Gemini

Dès ma première sortie avec ces souliers, j'ai senti une énorme différence avec les Adidas Boston. L'amorti est incomparable. Pour être franc, je ne suis pas certain que cette sensation, très agréable par ailleurs, soit uniquement due à la chaussure que j'ai choisie. Le simple fait de courir avec des chaussures neuves au pied, quelles qu’elles soient, est un vrai plus. J'ai un peu de mal à percevoir l'usure de mes chaussures qui s'altèrent très lentement au fil des kilomètres. En revanche, le contraste est saisissant lorsque je chausse une nouvelle paire.

Under Armour SpeedForm Gemini

En termes de confort, ces Under Armour répondent à mes attentes tout en restant dynamiques comme je l'aime. J'ai effectué plusieurs sorties de plus d'une heure sans ressentir la moindre douleur pendant ou après l'effort. Si tout se passe bien, je ne devrais pas mettre plus de 90' pour venir à bout du semi-marathon de Paris. Je n'aurai donc pas vraiment l'occasion (ni l'envie) de les tester sur des sorties plus longues. Mais l'amorti me semble largement suffisant pour effectuer un effort de 3/4h, à condition de ne pas avoir (trop) de kilos superflus, comme pour toutes les chaussures en fait… J'ai l'impression d'être bien maintenu sans avoir pour autant le pied compressé à l'intérieur. Lors de mes séances de fractionné, elles font preuve d'une réactivité presque étonnante pour des chaussures avec un tel amorti. Le rendu est bluffant. Seul bémol, j'ai un peu l'impression de perdre en stabilité sur les changements d'appui. Est-ce dû à l'absence de coutures auquel je ne suis pas habitué ou à cet amorti. Je pense néanmoins qu'avec l'usure, je retrouverai l'effet tape-cul qui n'était pas pour me déplaire avec mes vieilles godasses.

Under Armour SpeedForm Gemini

Le seul doute que j'ai aujourd'hui concerne la longévité de ces chaussures. Elles m'ont l'air d'être un peu fragiles, aussi bien au niveau de la coque que de la semelle. Qu'en sera t'il après 500km et des sorties sous la pluie ? Je risque d'effectuer la majeure partie de ma préparation pour le semi dans des conditions hivernales, elles risquent donc d'être mises à rude épreuve. Je mettrai à jour ce test dans quelques semaines, lorsque j'aurai accumulé suffisamment de kilomètres pour émettre un avis sur ce point, très important essentiel pour une paire de chaussures à ce prix là vous en conviendrez.

NB : J'ai parcouru un peu plus de 200km avec ces chaussures aux pieds à ce jour. Leur niveau d'usure est très acceptable. Une bonne astuce pour prolonger la durée de vie de vos running consiste à placer des boules de papier journal à l'intérieur après chaque sortie pour absorber l'humidité rapidement.

1 Je sais bien que Messi porte des Adidas, mes observations ne valent qu'au niveau amateur…

Ajouter un commentaire