Visite à la Boutique Marathon

Mardi 20 Octobre 2015

Cette semaine, je suis allé à la Boutique Marathon située dans le 17ème arrondissement pour remplacer enfin ma vieille paire de running. Ce magasin spécialisé en articles de course à pied est une référence dans l'Ouest parisien. Il y a quelques mois, j'y avais accompagné ma mère pour lui offrir une vraie paire de running. Depuis, elle a été au bout de son premier Paris-Versailles et s'est elle aussi inscrite au semi-marathon de Paris le 6 mars. Je devrais donc y être entre de bonnes mains pour trouver chaussure à mon pied.

Boutique Marathon

En arrivant, j'ai immédiatement été pris en charge par un vendeur très sympa. J'avais bien sûr apporté les chaussures avec lesquelles je cours depuis deux ans pour qu'il vérifie mon type de foulée et ait une idée du style de chaussures que j'apprécie. Comme je ne compte pas m'attarder trop longtemps sur le semi, espérant descendre sous les 1h30, je souhaite garder une chaussure assez légère, réactive, l'amorti et le confort n'étant pas mes priorités. J'ai enfilé quatre modèles différents que j'ai pu tester rapidement sur le trottoir devant la boutique. J'ai bien conscience qu'il est parfaitement impossible d'émettre un avis sur une paire de running en trottinant à peine 100m, mais la comparaison m'a permis d'écarter certains modèles immédiatement.

Dans l'ordre, j'ai essayé :

- Adidas Ultra Boost : l'absence totale de coutures à l'avant m'a posé problème. Je n'ai pas l'habitude de cet effet "chausson". Je préfère être davantage maintenu. Je me demande d'ailleurs si le pied ne risque pas de chasser à l'intérieur lorsqu'on court sous la pluie. L'absence de renfort au niveau du tendon d'Achille (évidé comme certaines selles de vélo) m'a donné l'impression de perdre la chaussure par l'arrière. Manque de fermeté, trop lourde (330g), next !

- Asics 33-FA : mieux maintenu que dans les Adidas, mais j'ai trouvé qu'elles manquaient de dynamisme. Est-ce à cause de leur poids (260g) ? Pas mal, mais peut mieux faire…

- Saucony Fastwitch : beaucoup de ressemblances avec mes anciennes Adidas. Très légère (196g), ultra dynamique mais peut-être un peu trop tape cul.

- Under Armour SpeedForm Gemini : bon compromis je trouve entre les Saucony et les Asics, du dynamisme et de l'amorti.

Under Armour SpeedForm Gemini

J'ai longuement hésité entre les Saucony et les Under Armour. Les Saucony ont pas mal de similitudes avec mes anciennes Adidas Boston. Je m'y sentais donc en terrain connu. Un dernier test avec une Fastwitch au pied gauche et une SpeedForm Gemini au droit m'a cependant convaincu de choisir les Under Armour pour leur amorti, même si ce n'était pas mon critère prioritaire. Cela reste de toute façon un choix très difficile à faire en quelques minutes. Je sais que cela serait très compliqué à mettre en œuvre pour une question de taille notamment, mais je trouve vraiment dommage qu'aucune marque ne propose de tester ses modèles en situation plusieurs jours comme on peut le faire pour une selle de vélo par exemple.

Under Armour SpeedForm Gemini

Pour en revenir à la Boutique Marathon, j'ai trouvé le service très pro. Rien à voir avec les grandes chaines de magasins de sport où la plupart des vendeurs n'y connaissent souvent pas grand chose (comme moi plus jeune lorsque j'avais été désigné vendeur running sans avoir reçu la moindre formation dans un supermarché du sport). Je trouve seulement dommage qu'il y ait autant de choix à la Boutique Marathon, on s'y perd un peu. Ce genre de boutique spécialisée gagnerait en clarté en limitant son offre à une vingtaine de modèles, un peu comme un grand restaurant qui limite le nombre de plats à sa carte.

Une partie (!) du mur de chaussures

Dans quelques semaines, je vous donnerai mon avis sur ces chaussures Under Armour, le temps pour moi de les tester sur plusieurs sorties longues et des séances de fractionné. Je verrai alors si le vendeur m'a bien conseillé…

Boutique Marathon
26, rue Léon Jost
75017 Paris
T : 01 42 27 48 18
www.boutiquemarathon.com

Ajouter un commentaire