Pratiquer un sport individuel : un travail d'équipe

Lundi 23 Novembre 2015

Hier, je vous ai présenté plusieurs blogs de cyclistes que j’apprécie parmi lesquels celui de Florent Ligney. Florent m’a dit que sa compagne, Clémence, avait trouvé sympa que je mette en avant ses talents de photographe dans mon article. Une fois encore, elle le mérite, ses photos apportent beaucoup aux récits de Florent.

Cela m’a donné l’idée de rendre hommage aujourd’hui aux personnes qui partagent nos vies. Derrière chaque athlète se cache souvent une compagne (ou un compagnon) très compréhensive, une supportrice de choc, une masseuse, une personne qui accepte de vivre au rythme de notre passion*. Pratiquer un sport de manière passionnée/intensive demande de nombreux sacrifices. Que ce soit en termes de temps, sur le plan financier ou même d’un point de vue psychologique, l’impact sur nos vies et celles de nos conjoints est quotidien. Il faut accepter de rester au calme la veille d’une grosse sortie, partir en week-end dans des coins paumés où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds il y a un an à peine, ou subir les conséquences d’un régime adapté 365 jours par an, la plupart des cyclistes que je connais étant obsédés par leur poids. Peu de personnes en sont capables, même si notre bien être personnel en dépend…

J’ai conscience d’avoir une chance immense. Maud accepte toutes ces contraintes, m'accompagne dans mes aventures et m'encourage à relever de nouveaux défis. Je n’oublierai jamais cette journée d’Avril 2015, où elle m’avait suivi en compagnie de ma mère sur le parcours de Paris Roubaix. Sans leur soutien à toutes les deux, je n’aurais sans doute jamais vu le vélodrome. Leurs encouragements et la perspective d’atteindre le prochain point où je leurs avais donné rendez-vous m’avait permis de repousser un peu plus mes limites. De même, je pense qu’elle gardera comme moi en mémoire pendant longtemps le moment où nous étions tombés dans les bras l’un de l’autre à l’arrivée de Liège Bastogne Liège, tous les deux très émus après une journée riche en rebondissements…

Grâce à elles (eux), tout devient possible !

Une équipe de choc

* et accessoirement de relire des articles parfois rédigés à la hâte pour corriger les fautes d'orthographe...

Ajouter un commentaire