Franscoop, avis sur mon vélociste

Mardi 08 Décembre 2015

Lorsque j'ai décidé de me mettre au vélo en Septembre 2014, je ne connaissais absolument rien à ce sport. Choisir un vélo adapté à sa morphologie et à sa future pratique est capital mais impossible très compliqué quand on ne maîtrise pas tous les paramètres. À l'époque, j'avais cherché conseil sur différents forums et avais arrêté mon choix sur un Cannondale CAAD10 en taille 56. Un an après, je dois admettre que j'ai eu de la chance car je suis plutôt satisfait du choix que j'ai fait.

L'achat

Je suis venu chez Franscoop car je savais qu'ils vendaient les produits de la marque Cannondale. M'étant fixé un budget à ne pas dépasser et ayant beaucoup d'accessoires à leurs acheter (pédales, chaussures, casques, porte-gourde, pompe, sacoche de selle, etc), j'ai pu négocier une remise commerciale intéressante sur le vélo avec le responsable. La relation commerciale commençait bien !

Un service insuffisant

Malheureusement, je ne peux en dire autant du "service" que j'ai reçu après l'achat. Pas le moindre conseil pour régler ma position sur le vélo, "pas le temps" parait-il ce jour là... Je précise qu'on ne m'a pas proposé de revenir un autre jour. Le technicien s'est contenté de régler ma hauteur de selle à vue de nez, sans prendre la moindre mesure, et roulez jeunesse ! Résultat, j'ai souffert pendant des mois de problèmes à l'entrejambes (irritations, boutons) dus à une selle trop haute de presque 3cm (certains règlent la leur au millimètre près) ! Il m'a fallu de longs mois pour comprendre d'où le problème venait.

Atelier

Je suis quelqu'un de bricoleur. J'effectue la majorité de mes réparations tout seul, en suivant des vidéos explicatives sur Internet. Je ne leurs ai confié mon vélo qu'à deux reprises pour un problème de craquement du pédalier (que je gère seul désormais) et un réglage de dérailleur que je ne maîtrise pas encore parfaitement. J'ai trouvé les tarifs de leur atelier assez élevés ; de mémoire, ils m'avaient facturé plus de 10€ pour me régler mes freins, ce qui ne prend que quelques minutes et que je ne leurs avais pas demandé. Sans oublier qu'ils posent les pièces détachées qu'ils vous vendent, plutôt chères là aussi.

SAV efficace

Comme vous pouvez le constater, j'ai été plutôt déçu de leurs services au cours des mois qui ont suivi mon achat. Ils ont heureusement été plus efficaces récemment, pour accompagner ma demande de prise en charge en garantie par Cannondale suite à l'apparition d'une fissure sur mon cadre. Ils ont pris des photos, effectué les démarches nécessaires auprès du fabricant et j'ai reçu un cadre neuf sous quinze jours. Je leurs ai confié le remontage complet qui a été réalisé avec un peu de retard et pour un prix assez élevé...

Le bilan est donc mitigé. Il m'est cependant difficile de faire une comparaison avec d'autres vélocistes, vous jugerez par vous-même. Je regrette quand même qu'au prix qu'a coûté mon vélo, et même s'il ne s'agit pas d'un vélo haut de gamme, le service rendu n'ai pas été de meilleure qualité.

Franscoop - Le Vélo par Nature
47 Rue Servan,
75011 Paris
www.franscoop.com

Ajouter un commentaire