Tour des Flandres J-2

Jeudi 02 Avril 2015

4 jours seulement après avoir vécu l'enfer à l'occasion de l'E3 Harelbeke, j'ai complètement récupéré de mes efforts. Mes capacités de récupération me surprennent de plus en plus. J'ai même pu effectuer deux grosses séances de musculation sur Home Trainer (mardi et mercredi) pour préparer Paris-Roubaix qui aura lieu dans 10 jours.

Je retourne en Belgique ce week-end pour prendre part samedi à la 6ème étape de mon défi : le Tour des Flandres (Ronde van Vlaanderen en néerlandais), la Classique préférée du peloton et celle qui me fait le plus rêver depuis le début de cette aventure ! Parmi les cinq monuments du cyclisme, le « Ronde » est une véritable institution en Belgique. Les cyclos ne parlent que de ça depuis des semaines et toute la Flandre s'organise pour vivre la course des pros dimanche. Lors de l'E3 (qui empruntait plusieurs monts du Tour des Flandres), j'ai d'ailleurs pu voir les préparatifs de cette grande fête du vélo avec l'installation d'immenses tentes en haut des principaux bergs pour accueillir les fans. Et ils seront très nombreux, puisque 1,5 millions de spectateurs sont attendus dimanche ! Pour être aux premières loges, beaucoup de supporters se positionneront dès samedi et dormiront sur place. Ca nous promet une ambiance très sympa et des encouragements tout au long du parcours. J'ai hâte de vivre ça.

N'ayant pu poser ma journée, je prendrai la route vendredi soir et devrais arriver à Kuurne un peu avant minuit. Arriver si tard la veille d'une compétition n'est pas la meilleure des préparations, surtout que le réveil sonnera très tôt samedi matin... Le Tour des Flandres n'étant pas un circuit contrairement aux autres Classiques auxquelles j'ai participé, je laisserai ma voiture à l'arrivée avant de rejoindre Bruges grâce aux navettes mises en place par l'organisation. Les bus partent à 5h30 d'Oudenaarde, réveil prévu à 3h45...

Concernant le parcours, le « Ronde » relie Bruges à Oudenaarde sur 239km. Après 90km « d'échauffement », nous devrons franchir 16 monts et 8 secteurs pavés. C'est un programme cinq étoiles avec les plus belles côtes de la région : Valkenberg, Eikenberg, Koppenberg, Oude Kwaremont, Paterberg... Ayant repéré la plupart de ces bergs, je redoute un peu d'être pris dans un bouchon avec autant de participants (16.000 inscrits) parce que les routes sont étroites et les pavés souvent en mauvais état quand on s'éloigne du centre de la chaussée. J'espère vraiment que le temps sera sec, car slalomer sur des pavés glissants pour contourner ceux qui mettront pied à terre sera tout simplement impossible !

Mais si la météo est plus clémente que le week-end dernier et que les jambes répondent bien, ça devrait être une journée inoubliable !

Ajouter un commentaire