Classiques : les choses sérieuses commencent !

Jeudi 26 Mars 2015

Après deux premiers week-ends de « découverte » des Classiques, j'entre dans le vif du sujet cette semaine. Jusqu'au 25 avril, j'enchainerai 5 week-ends de « compétition » consécutifs pour participer aux 6 Classiques les plus prestigieuses : Gand-Wevelgem (28 mars), E3 Velo (29 mars), Tour des Flandres (4 avril), Paris-Roubaix (11 avril), Grand Prix de l'Escaut (18 avril) et Liège-Bastogne-Liège (25 avril).

Revenons-en au programme très chargé de ce week-end. Samedi, je m'attaquerai pour la première fois à la barre des 200km. J'ai longtemps hésité à franchir ce cap à l'entraînement ces dernières semaines mais ai préféré attendre Gand-Wevelgem et ses 218km pour tenter d'atteindre cet objectif marquant dans la vie d'un cycliste. Je bénéficierai ainsi d'un soutien logistique qui peut être très utile lorsqu'on se lance dans une sortie aussi longue (ravitaillements et assistance technique). Et symboliquement, je trouve ça beaucoup plus fort de réussir mon « premier 200 » sur le parcours d'une épreuve aussi célèbre, que seul en Vallée de Chevreuse.

D'après les récits que j'ai lu sur les précédentes éditions, le parcours de Gand-Welvelgem est parait-il assez monotone avec pas mal de kilomètres de plat et peu de côte pour casser la lassitude qui risque de s'installer au fil des heures. Les organisateurs ont répertorié 11 bergs, c'est peu sur 218km, même si certains affichent des dénivelés impressionnants comme le Kemmelberg (2km pavés à 5%, avec un passage à 24%)... J'espère que le vent ne soufflera pas trop fort car avec autant de kilomètres de plaine à parcourir, je risquerais d'y laisser beaucoup d'énergie.

Dimanche, j'enchainerai avec les 138km de l'E3 Vélo. Une distance qui ne m'effraie pas dans l'absolu, mais au lendemain d'une très longue sortie, je ne sais absolument pas comment la tête et surtout les jambes réagiront. Le parcours de cette E3 Vélo est assez vallonné avec 11 bergs et 1400m de dénivelé, à priori bien plus sympa que la veille. Cependant, avec la fatigue accumulée, je ne suis pas sûr que je n'aurais pas préféré un parcours bien plat pour cette deuxième sortie.

Côté météo, j'ai bien peur de connaître un week-end vraiment pourri. J'avais eu de la chance les deux fois précédentes, mais je crains de devoir rouler sous la pluie samedi et dimanche. Ca me fera une raison de plus de me souvenir de mon premier 200 !

Maud ne m'accompagnera pas ce week-end parce qu'avec le programme qui m'attend, je n'aurais pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Entre les 8 heures de selle que je prévois pour samedi et 4 ou 5 de plus dimanche, il faudra que je passe le peu de temps qu'il me reste à bien récupérer pour venir à bout des deux épreuves. Je même prévu de faire l'impasse sur les frites et la gaufre samedi soir...

Ajouter un commentaire