6 jours de Vars : les étapes

Jeudi 30 Juin 2016

Le grand jour approche. Après douze mois de préparation, des centaines de séances d’entraînement, un nombre incalculable de côtes avalées en Chevreuse, c’est enfin le moment de tirer profit de tous ces efforts. Place à la montagne, à ses cols mythiques, aux marmottes, aux efforts au long cours, aux pourcentages à deux chiffres !

À partir de dimanche, je participerai pour la deuxième année consécutive aux 6 jours de Vars, une semaine de cyclo-randonnée dans les Alpes. Au programme de cette 33ème édition : 6 étapes, 945 kilomètres et 23220 mètres de dénivelé positif. Du Puy-Saint-Vincent ce dimanche au col de la Cayolle vendredi prochain, en passant par le Granon, l’Izoard, Agnel ou encore le col de Vars, ce ne sont pas moins de sept cols HC*, dix 1ère catégorie, trois 2ème catégorie, sept 3ème catégorie et deux 4ème catégorie que nous gravirons cette semaine. Un menu cinq étoiles qui nous promet aussi de belles découvertes avec des cols moins connus du grand public, comme le col de Moissière ou du Noyer, qui sont parait-il magnifiques!

Comme l’an dernier, j’ai légèrement modifié/corsé le parcours officiel en ajoutant 60 kilomètres à la sortie du mardi pour me rendre au départ à vélo, une sortie le mercredi, traditionnellement jour de repos à Vars, ainsi que deux grosses difficultés le vendredi (Allos et Champs), pour boucler la boucle des trois cols dans le sens inverse de l’an dernier. De quoi mériter vraiment mes deux semaines de vacances qui suivront dans le Verdon...

Le départ pour Vars est prévu ce soir. En arrivant sur place 48h en avance, j'aurai la possibilité de me remettre dans le rythme progressivement avec deux sorties, demain et samedi. Le compte à rebours est lancé...

LES 6 JOURS DE VARS - ÉTAPE PAR ÉTAPE
Étape 1 : Dimanche 3 Juillet : Puy-Saint-Vincent et Pré de Madame Carle (142 km / 3409 d+)
Étape 2 : Lundi 4 Juillet : Sainte-Anne-la-Condamine, Fouillouse et Maljasset (98 km / 2695 d+)
Étape 3 : Mardi 5 Juillet : Moissière, Noyer et Manse (207 km / 4468 d+)
Étape 4 : Mercredi 6 Juillet : Granon et Izoard (154 km / 3989 d+)
Étape 5 : Jeudi 7 Juillet : Agnel (155 km / 4217 d+)
Étape 6 : Vendredi 8 Juillet : Allos, Champs et Cayolle (189 km / 4442 d+)

* Il n'existe pas de méthodologie officielle pour classer les cols en vélo. Chaque organisateur/site utilise sa propre formule de calcul et son propre barème ce qui peut donner quelques différences. Par exemple, une ascension peut-être classée HC sur Strava (ex : Vars les Claux depuis Guillestre), mais seulement 1ère catégorie sur le Tour de France. En ce qui me concerne, j'ai repris la méthode utilisée par les organisateurs du Tour. Pour chaque col, j'ai donc effectué le calcul suivant :
Total de points = pente moyenne (pourcentage) *100 * pente moyenne (pourcentage) *100 * longueur d'ascension (en km)

Avec le résultat obtenu, j'ai repris leur barème qui est le suivant :
HC : + de 599 points
1ère cat. : entre 249 et 598 points
2ème cat. : entre 179 et 248 points
3ème cat. : entre 79 et 178 points
4ème cat. : + de 35 points

NB : les organisateurs du Tour surclassent parfois un col, lorsque celui-ci est situé en fin de parcours lors d'une grosse étape de montagne par exemple. Mais je n'ai pas repris ce système de prime.

Ajouter un commentaire