Transjurassienne : vers un parcours de repli ?

Mercredi 03 Février 2016

Le doute a laissé place au pessimisme. Le dernier communiqué publié, hier, par les organisateurs de la Transjurassienne m'inquiète. À 11 jours de l’événement, on se dirige vers la mise en place d'un parcours de repli, voire même un tracé raccourci. Pas vraiment une surprise tant les températures sont douces sur toute la France, mais ce serait une grosse déception pour moi de ne pouvoir faire Lamour-à-Mouthe le 14 février.

Contrairement à l'an dernier, le manteau neigeux est très réduit sur le Jura actuellement. Les chutes de neige se mêlent aux averses de pluie qui endommagent les pistes. Ce week-end, le Marathon des Neiges, l'autre grande course de ski de fond jurassienne, a dû être annulé en raison "du manque d’enneigement aux pied des pistes de Lajoux". Et les prévisions pour les jours à venir ne sont guère plus encourageantes. Les températures devraient continuer d'osciller entre le négatif et le positif. Les chutes de neige se mêleront aux averses de pluie qui risque d'endommager les pistes. Je continue à m'entraîner comme si de rien n'était, mais il n'est pas impossible que je renonce à me rendre dans le Jura si la situation n'évolue pas positivement dans les prochains jours.

La Chaîne Météo

Pourquoi ne pas y aller si les organisateurs parviennent à mettre en place un parcours de repli ? Je sais que la tenue de l'épreuve est capitale pour l'activité économique de cette région, mais la course ne devait être pour moi que le point d'orgue d'un séjour de quatre jours de ski. Je ne ferai pas l'aller-retour depuis Paris si aucune piste n'est praticable autour de mon hôtel. Les frais d'annulation (82 euros perdus pour l'inscription et 30% d'acompte non-remboursable pour l'hôtel) restent inférieurs au coût global de mon séjour (essence, péages, hôtel, restaurants), sans oublier mes deux jours de congé sans solde et le billet de train de Maud qui devait me rejoindre le vendredi.

Je prendrai ma décision mardi selon le parcours choisi, mais aussi en fonction de l'état des pistes autour de Lajoux où j'avais prévu de m'entraîner à partir du jeudi.

Je croise les doigts...

Communiqué officiel du 2 février
Les fortes précipitations pluvieuses du week-end dernier ont fortement endommagé les pistes de nos parcours. Les fonds de vallée sont de nouveau impraticables.
En revanche, les conditions météo des 7 prochains jours -qui annoncent une alternance de chutes de neige et de périodes plus douces avec un peu de pluie- nous permettent cependant d’envisager le déroulement de La Transjurassienne sur un parcours de repli, voire sur son parcours nominal, et ce dans de bonnes conditions de ski.
Si toutefois nous ne pouvions pas utiliser l’intégralité de notre parcours, toutes nos épreuves (classique ou libre) se dérouleront sur un parcours avoisinant 50 km, hormis les Trans 25CT et Trans 25FT qui se joueront sur des distances identiques ou proches.
La décision finale sera prise lundi 8 février et communiquée en début d’après-midi.
Croyez que tout sera mis en œuvre pour que les skieurs des 29 pays inscrits soient dans des conditions optimum pour prendre du plaisir le week-end du 13 et 14 février. Bonne semaine et bon ski à tous !

5 commentaires

Edouard - Jeudi 04 Février 2016 à 09:32

Moi aussi je croise les doigts mais ça sent le sapin. Je dois arriver le vendredi aux Rousses. Bonne chance à toi !

PS : Je suis inscrit sur la Transju'Marathon.

Aurélien - Jeudi 04 Février 2016 à 09:47

En effet, ça semble mal engagé. L'an dernier, l'hiver était déjà en retard, mais les prévisions étaient encourageantes à J-15. Là, les températures restent trop élevées pour espérer une nette amélioration. Tu as essayé de revendre ton dossard au cas où ? Je crois qu'il faut le faire avant le 6 février par contre.

Edouard - Jeudi 04 Février 2016 à 09:58

J'ai pris mes billets de train donc j'irai quoi qu'il arrive pour prendre l'air et me changer les idées. Mais je comprends que tu ne fasses pas le déplacement si le parcours est raccourci. Surtout qu'à mon avis, tu risques de faire du ski nautique autour de Lajoux les jours précédents...

Aurélien - Jeudi 04 Février 2016 à 10:01

J'ai lu ça. Mais je vais attendre lundi soir pour prendre ma décision tant pis. Ce serait trop dommage de le revendre - surtout que je doute que quelqu'un me le rachète vu le manque de neige - si un "miracle" se produit au dernier moment, non ? Je me laisse même la possibilité d'attendre jusqu'à mardi, voire mercredi matin pour me décider en fonction de l'évolution des prévisions météo.

Alain - Jeudi 04 Février 2016 à 10:18

Gardez espoir les garçons ! L'hiver finira bien par arriver... ou pas.

Ajouter un commentaire