Test d'effort au Stade Paul Faber

Mercredi 11 Novembre 2015

Hier, j'ai réalisé mon premier test d'effort depuis plus de deux ans. Dix jours avant le début de ma préparation pour le semi-marathon de Paris, je devais mettre à jour mes zones de fréquence cardiaque pour attaquer mon plan d'entraînement avec des valeurs qui reflètent réellement mon potentiel actuel. Après 6 semaines de (re)mise en route, j'ai retrouvé les sensations nécessaires pour effectuer ce test d'effort correctement.

Stade Paul Faber

Demi-cooper

Plutôt que de faire ce test au Parc Monceau où je risquais d'être perturbé par des éléments extérieurs (faux-plat montant, passants, etc.), je me suis rendu au Stade Paul Faber, près de la Porte de Champerret. La piste d'athlétisme est située juste au dessus de boulevard périphérique, l'idéal pour faire le plein de gaz d'échappement... J'ai choisi d'effectuer le test du demi-cooper que j'avais l'habitude de réaliser à l'époque où je jouais au foot en club. La consigne est simple, parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Il faut partir, tenir et finir à bloc, je m'échauffe donc en conséquence durant une demi-heure environ.

6 minutes de souffrance

Une fois sur la ligne de départ, je sais que je vais passer un (très) mauvais moment. J'appréhende moins de partir pour une sortie de 180km en vélo que de faire ce test. Aussi court soit-il, le demi-cooper est un effort violent où on entre (et reste) très vite dans le dur. Je lance le chrono, et c'est parti pour 6' de souffrance. N'ayant pas de repère pour fixer mon allure ni de coéquipier pour me pousser dans mes retranchements, j'ai probablement légèrement sous-performé ce soir. Je suis parti trop doucement et il m'a manqué un peu de volonté pour repousser mes limites dans les dernières/premières minutes. Je ne dois malgré tout pas être loin de la réalité. Cela sera une bonne base de travail pour les semaines à venir.

Analyse du résultat

J'ai parcouru exactement 1700m, ce qui me donne une VMA de 17km/h. Si mes souvenirs sont bons, j'avais parcouru 1720m en pré-saison (soit une VMA de 17,2km/h), lors de ma dernière année de foot. La fréquence cardiaque maximale que j'ai atteinte est de 173 bpm, ce qui là aussi me parait légèrement en dessous de ma FCM réelle. Je me suis réveillé un peu trop tard. J'ai eu l'impression d'en avoir encore sous le pied au terme des 6 minutes. Mais globalement, ce résultat aujourd'hui confirme une légère régression qui ne m'étonne/inquiète guère. J'ai sans doute progressé niveau cardio depuis que je pratique le vélo, mais n'ai quasiment pas couru au cours des deux dernières années. Je devrai retrouver des sensations en course à pied, pour être de nouveau performant. Je referai à nouveau ce test à mi-parcours, pour voir où j'en serai après 8 semaines de préparation. En attendant, mes zones de fréquence cardiaque pour attaquer mon plan d'entraînement sont les suivantes :

Zone% FC de réserve + FC au reposFCActivité
Z150 à 60%106 - 119Récupération
Z260 - 70%119 - 133Allure tranquille
Z370 à 80%133 - 146Allure soutenue
Z480 à 90%146 - 159Seuil anaérobie, effort intense
Z590 à 100%159 - 173VO2 max, effort maximum

3 commentaires

Bruno - Dimanche 15 Novembre 2015 à 14:20

Mon meilleur temps sur le semi de Paris est de 1h32, que tu battras facilement avec un tel programme. Go runner, go !

Aurélien - Dimanche 15 Novembre 2015 à 14:30

Pour passer sous la barre des 1h30, il faudra quand même que je cours 4'15 au kilomètre, pas évident. Aujourd'hui, je pense être capable de courir entre 4'20 et 4'25 mais pas en dessous ; j'ai encore du mal à me faire violence. Heureusement, le parcours du semi-marathon a l'air très plat. J'étais un peu inquiet ces derniers jours de mes allures mais je réalise que le faux plat du parc Monceau me ralentit énormément...

Aurélien - Vendredi 26 Février 2016 à 07:27

Ce n'était pas plutôt 1h42 ton PR au semi-marathon de Paris ?

Ajouter un commentaire