Suivre un plan d'entraînement

Mercredi 28 Octobre 2015

Quels que soient votre objectif et votre niveau, suivre un programme d'entraînement vous aidera à relever votre défi. Le plan se substitue au coach que l'on peut avoir lorsque l'on pratique un sport collectif par exemple, il guidera votre progression du premier au dernier jour, pour arriver en pleine possession de vos moyens sur la ligne de départ.

Trouver le plan qui vous convient

Vous trouverez facilement des plans d'entraînements sérieux et gratuits sur Internet. J'utilise le site Garmin car il me permet de télécharger facilement les séances sur ma montre GPS de la même marque. La seule difficulté consiste à choisir un plan adapté à votre niveau, que vous pourrez suivre ni trop facilement, ni trop difficilement. Mais ne vous sous-estimez pas ! Si la distance ou le chrono vous paraissent insurmontable avant de commencer, vous serez surpris par votre capacité à progresser au fil des semaines. Garmin classe ses plans par niveau (débutant, intermédiaire, avancé), ce qui me semble plus compréhensible lorsqu'on débute que les plans fixés sur un objectif de temps. Attendez d'avoir un peu d'expérience ou au moins un temps référence pour sélectionner ce type de plan.

Cardio-fréquencemètre et test d'effort

Si vous avez suivi mes conseils, vous avez investi dans un cardio-fréquencemètre. Sinon, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Votre plan d'entraînement comporte certainement des séances à allure tranquille ou soutenue voire ce qu'on appelle du fractionné. Pour être sûr de courir au bon rythme, ni trop lentement, ni trop rapidement, la ceinture cardio est un bon outil sur lequel se reposer.
Mais pour que cela soit efficace, vous devez absolument réaliser un test d'effort au début de votre préparation. Vos zones cardio évoluent en fonction de votre forme du moment, seul un test d'effort vous permettra de les paramétrer correctement. Enfin, n'hésitez pas à refaire ce test après quelques semaines d'entraînement. Vos capacités cardiaques auront peut-être sans doute évolué/progressé. Sans cela, vous risqueriez de courir en sous-capacité et donc de ne pas profiter pleinement des bénéfices de votre plan.

Faire confiance au plan d'entraînement

Si c'est la première fois que vous préparez une course et/ou que vous suivez un plan d'entraînement, vous allez devoir faire confiance à ce programme, du premier au dernier jour. Votre plan vous amènera à relever votre défi, vous pouvez en être certain. N'essayez pas d'en faire davantage les jours où vous vous sentez bien et accrochez-vous les jours où vous n'êtes pas en forme pour terminer la séance.
Lorsqu'on s'attaque à une longue distance sans repère, on éprouve parfois le besoin de se rassurer en se lançant dans un test grandeur nature à l'entraînement. C'est une grossière erreur. On ne prépare pas un marathon en courant 42km à l'entraînement. Vous accumulerez de la fatigue inutilement et aurez 80% de plaisir en moins le jour où ça compte vraiment, celui où votre homme/femme, votre mère ou vos enfants viendront vous encourager et pour lequel vous avez payé une petite fortune pour avoir le droit de courir... Ne sous-estimez pas votre capacité à vous surpasser le jour J. Lorsque je me suis engagé sur Gent-Wevelgem (237km), ma plus longue sortie n'avait été que de 170km. Pourtant, ce jour là, j'aurais pu sans problème dépasser la barre des 300km ; j'avais d'ailleurs pu repartir pour 140km dès le lendemain dans des conditions dantesques.

Ajouter un commentaire