Bilan du mois de Janvier : mitigé

Lundi 01 Février 2016

Difficile d'émettre un avis sur ce premier mois de l’année. Victime d’une contracture au mollet lors d’une banale sortie de récupération en course à pied le 28 décembre, je n’ai pu rechausser mes baskets que le 25 janvier, après quatre longues semaines d’arrêt et une tentative de reprise avortée. Dans mon bilan de 2015, je me félicitais de n’avoir pas connu de blessure l’an dernier. Visionnaire !

J’ai du mettre ma préparation pour le semi-marathon de Paris entre parenthèses. Après une si longue coupure, j’ai l’impression d’être quasiment revenu à la case départ. J’hésite désormais sur la suite à donner à cette aventure. Devrais-je suivre un plan d’entraînement adapté/intensif pour les six semaines qu’il me reste ? Reprendre le programme que j’avais commencé là où je me suis arrêté ? Je m’interroge même sur la possibilité de renoncer complètement pour ne pas compromettre mes autres objectifs de la saison. La Transjurassienne est prévue dans deux semaines et mon mollet reste fragile. La moindre rechute briserait mes chances de relier Lamoura à Mouthe pour la seconde année consécutive. J’ai de l’appréhension à chaque fois que je cours, car je ne voudrais pas hypothéquer mes chances pour la suite de la saison.

Heureusement, cette blessure ne m’a pas complètement mis à l’arrêt. Je ne ressens pas la moindre douleur en pédalant. J’ai donc profité de l’occasion pour accélérer mon entraînement vélo. Même si ce n’est pas optimal en termes de cicatrisation, rester totalement inactif m’est impossible. J’enchaine donc les séances de home trainer avec une certaine frénésie. Comparé à 2015, où j’étais déjà en très grande forme à cette période de l’année, j’ai l’impression d’être quasiment revenu au même niveau. Les séances de musculation et d’endurance de force portent leurs fruits, la saison s’annonce prometteuse. Au niveau du poids, j’ai remis l’église au milieu du village. Fini le grignotage intempestif du temps où je travaillais à mon compte depuis chez moi. Ma nouvelle situation de salarié m’a bien aidé à perdre les kilos bêtement pris cet automne. Mon hygiène de vie est bien meilleure et là aussi, je suis plein d’espoir pour arriver à Vars au sommet de ma forme début juillet !

Le mois de février marquera si tout va bien le début des festivités avec mon premier objectif de l’année : la Transjurassienne… et le retour d'une vieille saga : la chasse à la tarte aux myrtilles !!!

Mes activités du mois
Date Type Nom Durée Distance Vitesse moy. Détails
{{ activite.start_date | date : 'dd/MM/yy'}} {{ activite.type | FilterType:activite.distance }} {{ activite.name }} {{ activite.moving_time*1000-3600000 | date : 'HH:mm:ss'}} {{ activite.distance | distance:activite.type}} km {{ activite.average_speed | vitesse:activite.type}} km/h Lien Strava

4 commentaires

Stef - Lundi 01 Février 2016 à 12:16

Pas trop dur de jongler entre ce nouveau job et tes entraînements ? Tu as l'air de bien t'en sortir, non ?

Aurélien - Lundi 01 Février 2016 à 12:22

Ça se passe plutôt bien. J'ai dû m'adapter. Je roule moins sur route mais je suis capable de faire de plus longues séances sur HT. En volume, je me suis moins entraîné que l'an dernier à la même époque. Par contre, j'ai le sentiment de mettre davantage d'intensité dans mes séances. C'est l'avantage du HT. On verra ce que cela donne cet été.

Tom - Lundi 01 Février 2016 à 16:54

Good job mec ! Ça sent la grande saison !

Adrien - Lundi 01 Février 2016 à 17:38

Bon courage pour la Transju ! Je suivrai ça avec attention. Nous ne nous connaissons pas, mais c'est un plaisir de lire ton blog. A+

Ajouter un commentaire