Se fixer des objectifs à long terme

Dimanche 13 Septembre 2015

Pratiquer un sport individuel exige de la détermination et de la rigueur. Contrairement au foot où je suivais une routine hebdomadaire avec l'enchainement des entraînements et des matchs, je suis désormais livré à moi-même. Aujourd'hui, je n'ai plus le sentiment d'être engagé auprès de qui que ce soit, je fais du sport pour moi et moi seul. Mais cette liberté a un prix. Il faut en effet être capable de s'auto-gérer tout au long de l'année, planifier ses entraînements et se tenir au programme que l'on s'est fixé. Si je n'ai quasiment jamais raté un entraînement de foot, ayant un peu l'impression de ne pas avoir le choix, pédaler face à un mur pendant 90' après une longue journée de travail demande une détermination sans faille.

Un défi à relever pour garder la motivation

Pour tenir toute l'année, il est impératif de se fixer des objectifs à plus ou moins long terme. Lors de ma première saison de vélo, j'ai réussi à m'entraîner sérieusement tout l'hiver grâce au défi que je m'étais lancé de participer à toutes les Classiques. Chaque fois que je montais sur mon Home Trainer ou que j'allais rouler en Vallée de Chevreuse le week-end, je pensais aux efforts que je devrai réaliser quelques mois plus tard pour venir à bout de mon défi. Je réalise aujourd'hui que les émotions vécues lors de ces Classiques méritaient largement tous ces sacrifices ! Pour ne jamais oublier la raison pour laquelle vous vous entraînez si durement, imprimez l'affiche officielle de l'épreuve et scotchez-là sur votre réfrigérateur ou sur le mur devant votre tapis de course/home trainer.

Une préparation adaptée

L'autre intérêt de savoir où l'on veut aller plusieurs mois à l'avance est que cela permet d'adapter son entraînement. On ne se prépare pas de la même manière pour courir un semi-marathon en 1h30 ou venir à bout de la Diagonale des Fous. Et n'allez pas croire qu'un finisher d'Ultra-Trail sera prêt à réaliser un chrono sur 21km, ce sont deux efforts complètement différents. L'été prochain, j'ai prévu de participer pour la première fois à une épreuve cyclosportive. Je vais donc suivre un plan d'entraînement qui me permettra d'être capable le jour J de rouler à des allures plus soutenues que celles auxquelles je suis habitué, répondre aux changements de rythme, bref, faire la course !

Voir plus loin que son prochain défi

Enfin, il ne faut pas hésiter à se prévoir d'autres défis avant même d'avoir relevé celui pour lequel on s'entraîne. On dit que la nature a horreur du vide, l'esprit du sportif aussi ! N'attendez pas d'avoir levé les bras pour vous inscrire à votre prochaine compétition. Vous garderez ainsi une bonne dynamique une fois la ligne d'arrivée franchie, la période de décompression qui suit une course risquant de vous couper dans votre élan.

Ajouter un commentaire