Faire du sport pour maigrir : la fausse bonne idée

Lundi 21 Septembre 2015

Vous avez pris quelques kilos et souhaitez les perdre rapidement ? Pour y arriver, vous décidez de vous inscrire dans une salle de sport ou de vous remettre à courir. Si l'intention est louable, vous risquez pourtant d'être déçu du résultat. Explications !

Analyser les causes

Avant de chercher une solution pour perdre des kilos superflus, il faut comprendre les raisons qui ont conduit à cette prise de poids. L'explication est très simple : vous consommez plus de calories que votre corps en a besoin. Chaque kilo superflu correspondant à un excédent de 7 000 kcal consommées environ. Vous avez pris deux kilos le mois dernier ? Cela représente 460 kcal par jour (14000 / 30). C'est peu et beaucoup à la fois.

Une dépense énergétique à nuancer

Imaginons maintenant que vous ne modifiez pas votre alimentation (excédentaire de 14 000 kcal par mois) mais vous remettiez à courir 3 fois par semaine pour une durée totale de 2h20 (2 fois 40' + 1h). Moi, je brûle en moyenne 825 kcal par heure en courant, pour une séance bien intense (allure tempo ou fartlek). Ce chiffre doit pourtant être nuancé, car il faut y soustraire le nombre de calories que j'aurais de toute façon dépensé en restant allongé sur mon canapé, soit un peu moins de 100 kcal par heure. Ma dépense énergétique est donc d'environ 730 kcal pour une heure de course à pied, soit 1 700 kcal par semaine. À la fin du mois, j'aurai donc brûlé environ 7 500 kcal grâce au sport mais sans doute pris un kilo supplémentaire... Rageant après tous ces efforts, n'est-ce pas ?!

Sensation de faim et déculpabilisation

La pratique d'une activité physique peut également avoir des effets pervers. Le sport donne faim comme vous l'avez sans doute déjà remarqué. Il est fort probable que vous mangerez un peu plus que d'habitude les jours où vous irez courir/rouler, même si votre corps dispose déjà des ressources d'énergie nécessaires pour faire face à cet effort. Autant de calories en plus qui vous alourdiront le bilan. D'autre part, faire du sport provoque un sentiment de déculpabilisation accentuant le risque de faire des écarts. Qui ne sait jamais dit en rentrant d'un footing que l'effort méritait bien une petite récompense ? Le problème c'est qu'un pain au chocolat par exemple représente 300 kcal environ. Au final, votre sortie de 40' (485 kcal) vous aura donc permis de gagner seulement 185 kcal. Et dire que vous ne mangiez jamais de viennoiserie auparavant...

Si faire du sport ne sert à rien pas à grand chose, quelle est donc la solution pour perdre enfin vos kilos en trop ? Pour y parvenir, vous n'avez pas le choix ! Vous allez devoir modifier votre alimentation car c'est dans l'assiette que (presque) tout se joue !

Ajouter un commentaire