Parc Monceau, mon terrain d'entraînement

Mardi 22 Décembre 2015

Situé à moins d'un kilomètre de mon domicile, le Parc Monceau est à la course à pied ce que la Vallée de Chevreuse est au vélo pour moi. C'est là que je m'entraîne à courir tous les week-ends.

Une roue de hamster arborée

Contrairement au Parc Montsouris que je fréquentais à l'époque où j'habitais dans le 14ème arrondissement, le Parc Monceau est relativement plat. À part un léger faux-plat montant où la fréquence cardiaque grimpe de quelques pulsations, il n'y a aucune difficulté à relever. On peut y courir à un rythme régulier. La boucle mesure 1km, 1007m exactement d'après le GPS (en contournant l'aire de jeu pour enfants). Cela donne une idée précise de la cadence à laquelle on court et de la distance parcourue en fonction du nombre de tours qu'on a accomplit.

La Rotonde

Le parc est arboré, bien entretenu, le revêtement est bon et les voitures restent assez éloignées. Bref, c'est un endroit plutôt sympa pour courir, ce qui explique que nous soyons parfois si nombreux à y tourner comme des hamsters. C'est le revers de la médaille. Il y a parfois tellement de monde, sans parler des personnes qui s'y baladent en famille sans prêter attention aux joggeurs, que cela peut tourner au parcours du combattant, voire au calvaire le week-end. Courir comme un hamster sur le même parcours toute l'année n'est pas ce que je préfère, mais le bois de Boulogne étant trop éloigné, je n'ai pas trouvé mieux à ce jour pour m'entraîner.

Parc Monceau

Un éclairage insuffisant

On peut vraiment regretter que le tour du parc ne soit pas éclairé, seules les deux allées principales perpendiculaires le sont (plutôt mal d'ailleurs). Avec le peu d'équipements sportifs ouverts au public le soir, la Mairie pourrait faire le nécessaire pour tout éclairer et permettre ainsi aux personnes qui rentrent du travail après 17h de courir lorsqu'il fait nuit. Le Parc Monceau reste ouvert jusqu'à 20h en hiver, l'effort ne parait donc pas surhumain. Faute d'éclairage, pas d'autre choix que de tourner à l'extérieur du parc, le long de la route et à côté des voitures. Idéal pour faire le plein de gaz d'échappement. N'est-ce pas Madame le Maire ?!


Ajouter un commentaire