Objectif 10%

Mercredi 24 Février 2016

En 2016, j’ai prévu de m’inscrire à au moins une cyclosportive. Je n’ai pas encore choisi quelle sera la première course à laquelle je participerai, en revanche, je sais déjà que je m’orienterai vers de longues épreuves aux parcours exigeants, voire carrément montagneux. Je n’ai pas un physique de grimpeur, mais c’est quand la route s’élève que je prends le plus de plaisir.

De mes années football, j’ai gardé le goût de la compétition. J’ai l’ambition (certains diront la prétention) d’y arriver en situation, si ce n’est de monter sur le podium, de pouvoir suivre les meilleurs une partie de la course. À l’inverse, pour ceux qui sautent dès la première difficulté, une course peut se transformer rapidement en une "banale" ballade cyclotouriste… Sur une épreuve de moyenne taille, comme les Boucles du Verdon par exemple (206 participants sur le grand parcours en 2015), l’objectif serait d’intégrer le Top 20. C’est un objectif élevé vu mon absence totale d’expérience mais qui n’est pas inaccessible si je me prépare correctement. Pourquoi ?

Grâce à Strava, je peux évaluer mon niveau assez facilement. Si je compare mes performances avec celles des coureurs qui ont terminé les Boucles du Verdon à l’une des 20 premières places en 2015, je ne suis pas très loin de leur chronos sur les principales difficultés. Cédric, qui s’est classé à une très belle 13ème place, était passé au sommet du col d’Ayen en 18’58 là où je suis arrivé en 20’46 lors d’une sortie en solo au mois de juillet. Sur ce segment, j’accuse un retard virtuel de 1’49, soit une différence de 8,7%. Sur la seconde/principale difficulté du parcours des Boucles, la très exigeante route des crêtes (6,6km à 7%), l’écart entre nous deux est de 1’47 (26’27 contre 24’40) ce qui me place à 6,7% en deçà de sa performance. De tels écarts ne m’effraient pas. Contrairement à lui, j’ai réalisé ces chronos seul, sans profiter de l’effet stimulant d’une compétition. Je pense également que ma marge de progression reste considérable, après une seule saison de vélo dans les jambes.

À partir des écarts que j’ai calculé, j’estime donc devoir progresser de 10% par rapport à mon niveau de l’été dernier pour atteindre l’objectif que je me suis fixé avec en prime 2% ou 3% de marge. Cela ne me semble pas impossible. Pour y parvenir, je vais devoir améliorer mon rapport poids/puissance dans des proportions équivalentes. En vélo, deux coureurs qui grimpent à la même vitesse développent le même nombre de watts par kilo. J’ai donc le choix soit d’augmenter ma puissance, par le travail de force, soit de diminuer mon poids. Ces deux approches ne doivent évidemment pas nécessairement être opposées l’une à l’autre.

Actuellement, je considère que ma marge de progression est davantage liée à la perte de poids qu’à un gain de puissance. Lorsque j’ai réalisé mes chronos dans le Verdon l’été dernier, j’étais déjà en bonne forme, surfant sur ma préparation/participation aux 6 jours de Vars. En revanche, mon poids était loin d’être optimum (autour de 76kg). En imaginant que je sois capable d’atteindre la même puissance aujourd’hui, une perte de 7,6kg (10% de mon poids à l'époque) devrait m’amener exactement au niveau que j’espère. Là encore, il n’y a rien d’insurmontable. Ce matin, la balance affichait 76kg, soit 3 de moins déjà que le 1er décembre. Je suis sur la bonne voie !

Dans les prochaines semaines, je recevrai un capteur de puissance Power2Max qui me permettra de mesurer ma puissance. Ces nouvelles données me seront très précieuses pour suivre mon évolution mais quel dommage que je ne connaisse pas la puissance exacte que j’étais capable de développer l’été dernier. Je me concentre désormais sur cet objectif de perte de poids. Mon nouveau statut de salarié ne me permet pas de rouler autant qu’auparavant mais il m’aide énormément pour surveiller mon alimentation. Depuis que j’ai commencé mon nouveau job, je suis beaucoup moins victime de mes pulsions boulimiques. Si tout se passe bien, j’atteindrai que le poids que je vise cet l’été, et peut-être même avant...

5 commentaires

Mat - Mercredi 24 Février 2016 à 10:43

Sacré chantier ! Bon courage mec !

Dan - Samedi 07 Janvier 2017 à 12:51

76 kg mais pour quelle taille ?

Aurélien - Samedi 07 Janvier 2017 à 13:52

1m83. 10 mois plus tard, l'objectif n'est pas (encore) atteint. J'en suis à 71kg, mais ai décidé d'aller un peu plus loin. Je vise désormais les 67kg pour le mois de Juin 2017...

Dan - Mercredi 11 Janvier 2017 à 13:34

SI je pouvais avoir ton niveau, je serais bien dans ta roue avec mon 1,70 m et 56 kg.
Mais je sens que tu es très motivé et que tu devras pouvoir y arriver.
Bon courage.

Aurélien - Mercredi 11 Janvier 2017 à 13:43

Le poids est vraiment un facteur déterminant ! À 56kg, il "suffit" d'envoyer 280w pour grimper à 5w/kg... Ça me laisse rêveur :-)

Ajouter un commentaire