6 jours de Vars - Étape 4 : Cayolle, Champs et Allos

Mercredi 08 Juillet 2015

Traditionnellement, le mercredi est une journée de repos sur les 6 jours de Vars. Les autres participants ont profité de la journée pour aller pique-niquer et reprendre des forces en vue des deux dernières étapes. Mais avec Romain, nous avons préféré aller rouler ce matin et profiter un jour de plus de ces routes magnifiques et du temps splendide. Au programme, la boucle des 3 cols : Cayolle, Champs et Allos.

Pour m'éviter une remontée à Vars en vélo en fin de parcours, je suis parti en voiture jusqu'à Jausiers. J'ai déplacé légèrement mon lieu de départ, initialement prévu à Barcelonnette, pour pouvoir m'échauffer tranquillement sur le plat pendant quelques kilomètres, avant d'attaquer la première difficulté du jour. À Jausiers, Romain m'a rejoint en vélo. Il m'accompagnera pour le premier col et rentrera ensuite à Vars en vélo (une sacrée montée par ce versant que je découvrirai vendredi). Nous prenons la route du col de la Cayolle (1ère cat) dans des conditions parfaites ! Il fait un temps magnifique et pas trop chaud à 8h du matin. La montée est régulière et me permet de terminer mon échauffement tranquillement. On papote, on observe le paysage à couper le souffle, bref, on se régale. Parmi les quelques ascensions que j'ai accompli jusqu'à aujourd'hui, ce n'est certainement pas la plus difficile, mais sans doute l'une des plus belles !

Sommet du col de la Cayolle
Descente de la Cayolle

Au sommet, après s'être bien accroché, Romain fait demi-tour et je continue tout droit pour aller chercher le col des Champs. La longue descente jusqu'à Saint-Martin-d'Entraunes est avalée rapidement, tout en restant prudent bien sûr... Et c'est parti pour la deuxième difficulté du jour, plus exigeante avec 17km à 6% de moyenne. La température grimpe mais les jambes sont bien meilleures que les jours précédents. J'évite toujours de me mettre en danseuse pour ne pas aggraver ma lésion à l'ischio, mais j'imprime un rythme régulier et assez soutenu. Les 4 derniers kilomètres sont difficiles car un fort vent de face s'est levé et me scotche complètement au bitume. J'ai beau écraser les pédales, le compteur m'affiche des vitesse presque ridicules. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer et la vue au sommet valait bien ces quelques efforts.

Col des Champs

La descente qui suit est une horreur. La chaussée est complètement défoncée par endroits, j'ai les mains sur les freins en permanence. À Colmars, je remplis les bidons et repars pour la troisième et dernière ascension du jour, le col d'Allos (1ère cat.). Par ce versant, la montée n'est pas géniale, à part les 5 derniers kilomètres. Ce n'est qu'une fois passée la station d'Allos que les pourcentages augmentent, la route se rétrécit et que cela commence à serpenter comme je l'aime. Je redescend ensuite jusqu'à Barcelonnette (un versant qui mérite que je revienne un jour) puis rejoins la voiture à Jausiers avec une sensation d'épanouissement enivrante. Encore une journée exceptionnelle passée sur le vélo. Vivement demain !

RÉSULTATS DES ASCENSIONS (AVEC STRAVA)
Cayolle : 16,8 km/h - 122ème / 926 (13%)
Champs : 14 km/h - 51ème / 505 (10%)
Allos : 16,2 km/h - 57ème / 488 (11%)

LA QUESTION DU JOUR // Quel est le niveau des autres participants ?
Comme je vous l'avez écrit il y a quelques jours, les 6 jours de Vars attirent des participants de tous les niveaux. Avec Romain, nous sommes quand même parmi les plus jeunes et les plus rapides. Cependant, je suis admiratif des performances et du courage de toutes les personnes qui roulent sur ces parcours exigeants dans des conditions aussi éprouvantes pour l'organisme. Certains ont 50, 60 voire 70 ans et s'enfilent plusieurs cols par jour. Il y a également beaucoup de femmes qui participent, certaines s'alignant même sur le grand parcours. Quand je vois les efforts que cela me demande, je dis bravo !

DEMAIN : ÉTAPE 5 // IZOARD & GRANON (156KM / 4025 D+)
Sans doute l'une des étapes que j'attends avec le plus d'impatience et une certaine émotion. Je retrouverai demain le col d'Izoard (HC) où j'avais découvert le cyclisme le 18 août 2014. Je garde un souvenir extraordinaire de cette journée qui a sans doute été l'élément déclencheur dans ma décision de me mettre au vélo. Contrairement à l'an dernier, j'essaierai de contenir mes larmes à l'approche du sommet pour ne pas m'assécher car la journée sera encore loin d'être terminée :-)
Après l'Izoard, j'enchainerai par le col du Granon (HC) depuis Briançon, réputé comme étant l'un des cols alpestres les plus durs. 12km à d'ascension à plus de 9% de moyenne et de longs passages à 11% ! Ces pourcentages impressionnants lui valent d'ailleurs le surnom "d'ogre du Briançonnais".
Puis il faudra ensuite rentrer jusqu'à Guillestre en passant par la côte de Freissinières (3ème cat.) pour remonter jusqu'à Vars (1ère cat.) avec le peu de force qu'il me restera sans doute à ce moment de la journée.

-- Cols et côtes --
Izoard, 2347m (HC) : 26,5km à 4,9%
Granon, 2404m (HC) : 16,5km à 7,2%
Freissinières, 1190m (3ème cat.) : 5,1km à 4,3%
Vars les Claux, 1855m (1ère cat.) : 14,5km à 5,6%

Souvenirs 2014 de l'Izoard

Ajouter un commentaire