Semi de Paris : objectif (presque) atteint

Dimanche 06 Mars 2016

Faut-il voir le verre à moitié vide... ou à moitié plein ?! Pour ma première course de la saison, j'échoue de peu à atteindre l'objectif que je m'étais fixé il y a quatre mois. En terminant ce semi-marathon de Paris en 1:31:20, il ne m’a pas manqué grand chose pour passer sous les 1h30 : rageant !

Faute de pouvoir partir dans le sas des « moins d’1h35 », j’ai perdu beaucoup de temps dans les premiers kilomètres à slalomer/doubler des participants moins rapides. Les avenues sont larges, mais avec autant de participants (près de 47000 inscrits), on se seraient parfois crus sur le périphérique parisien à l’heure de pointe. Cette débauche d’énergie m’aura sans doute été fatale sur la seconde moitié du parcours où j’ai manqué de jambe (et de motivation…) pour rattraper le temps perdu.

Le verdict du GPS est sans appel. Incapable de suivre la fameuse ligne bleue au sol, qui relie le départ à l’arrivée en 21,097km, j’ai parcouru 470 mètres en plus de la distance officielle (21,540km). Inutile de chercher bien loin la 1’20 qu’il ma manqué ce matin. Avec un peu plus d’expérience et un meilleur état d’esprit que je ne l’ai eu aujourd’hui, cette barrière des 1h30 tombera sans doute la prochaine fois… à condition qu’il y ait une prochaine fois, car pour être tout à fait franc, je n’ai pas pris le moindre plaisir à courir ce semi-marathon. L’organisation est top, le parcours est sympa, mais je ne suis vraiment pas fait pour ces épreuves de masse, je vous expliquerai pourquoi demain, une fois cette semi-déception passée.

8 commentaires

12712 - Dimanche 06 Mars 2016 à 15:51

C'est quand même un très bon résultat pour une première tes 1h31', chapeau à toi ! Tu paraissais beaucoup plus frais que moi.
Pour ma part, je suis très satisfait de mes 1h55 bien en dessous de mon objectif de 2h00.
Le champagne est au frais...

Samuel - Dimanche 06 Mars 2016 à 15:52

Pas mal quand même pour un cycliste ! 470m, c'est en effet beaucoup trop. À une allure 4:15/km, tu as perdu exactement 2 minutes, c'est énorme. Comme si tu courrais un 400 au couloir 2 en partant au même niveau que le mec à la corde ! Avec l'expérience, tu apprendras à suivre la trajectoire idéale, même si j'imagine que ça n'était pas évident en partant avec des coureurs qui ont du finir plus de trois minutes derrière toi au final.

Aurélien - Dimanche 06 Mars 2016 à 15:58

Merci, même si je suis un peu déçu par mon résultat et mon manque de motivation. J'ai un peu l'impression d'avoir fait un long footing, mais je n'ai jamais réussi à me mettre vraiment dedans et à me faire violence. Je ne sais pas comment tu fais pour prendre du plaisir dans ce genre d'épreuve. Beaucoup trop de monde pour moi.

12712 - Dimanche 06 Mars 2016 à 21:45

On ne peut pas réaliser une perf' sur une course populaire comme le semi de Paris avec 47.000 participants. Soit tu pars dans la première vague, soit tu t’inscris à un semi en province ou en région parisienne avec 500 participants maxi, sinon, c'est le périf' à 18h00.

Aurélien - Lundi 07 Mars 2016 à 07:46

Tu as sans doute raison. Mais je pense aussi que le système de sas pourrait être amélioré sur ce semi-marathon de Paris. Au départ, devant moi, il y avait trois sas qui n'étaient accessibles que sur justificatif de performance : Élite (« moins de 1h20 »), Préférentiel/noir (« moins de 1h25 ») et Rouge (« moins de 1h35 »). Contrairement à ce qui était prévu, nous n'avons pas tous été lancés à la même heure. Les Élites sont partis à 9h00, les Préférentiels, vers 9h01, les Rouges vers 9h03 et nous à 9h06. Le problème, c'est qu'il y avait aussi dans le sas rouge des personnes qui visaient 1:34:59, soit près de 4 minutes de plus que moi à l'arrivée. J'ai essayé de partir parmi les premiers de mon sas, pour ne pas avoir à doubler trop de coureurs. Mais dès le 3ème ou 4ème kilomètre, j'ai commencé à rattraper ceux qui étaient partis trois minutes environ avant nous.
À mon avis, il manque clairement un sas intermédiaire entre les « moins de 1h25 » et les « moins de 1h35 ».

Martin - Lundi 07 Mars 2016 à 13:26

Ne sois pas déçu par ton chrono même si je comprends que passer si près puisse être frustrant. Bonne préparation pour ta saison de vélo !

Bruno - Vendredi 11 Mars 2016 à 21:41

Dans ce genre d'épreuves et dans beaucoup d'autres d'ailleurs, il faut savoir pourquoi on s'y inscrit ? Est-ce que j'y vais pour faire une perf' ? Pour y participer avec un pote ou un proche ? Je suis un pur amateur, j'ai l'expérience d'un vieux briscard du macadam sur toutes distances et je te donne quelques recommandations qui t'auraient permis non pas de passer sous les 1h30' mais proche des 1h20'.

Tout commence dans la prépa' mais là je ne t'apprend rien, tu étais au top de ta forme (ou presque). La semaine qui précède un marathon, un semi, un PV ou un 10kms, il faut ingurgiter des sucres lents tous les soirs (vivent les pâtes) + 2 litres d'eau par jour. La veille il faut double ration de pâtes (et non des courgettes...)
Le dimanche matin, il faut se lever 3 heures avant, prendre un bon ptit déj' qui colle au corps et arriver 1 heure avant, sans stress, et ce placer en tête de course.
Un short échancré, un débardeur sans manche, le dossard accroché sur la poitrine avec 4 épingles, 2 bloques lacets, 1 paire de gants à jeter et rien sur la tête.
(sur la belle photo de Maud, tu es le seul ou presque à partir pour le Pôle Nord...). Même si la distance te paraît ultra courte, il ne faut négliger aucun ravitaillement (surtout en arrivant à jeun), les premiers te servant dans le dernier quart du parcours et être collé à la ligne bleue.

Pour résumer et après avoir lu ton C.R, rien de tout cela n'était à ton programme : trop vêtu, à jeun tout le long, stressé au départ, mal placé dans les SAS, ignorant la ligne bleue pendant 15kms, et résigné dès la montée de Charenton alors que c'est là que cela se gagne.

Il est évident que tu as les 1h20' dans les jambes mais il faut pour cela modifier ces quelques détails et éviter les courses « transhumance ». Et avec ton temps de 2016, tu as accès au sas rouge en 2017 pour faire 1h25, ce qui te donnera un préférentiel en 2018, et là...

Aurélien - Samedi 12 Mars 2016 à 08:00

Tu as raison mais je n'avais pas l'objectif d'aller chercher le meilleur temps possible en réalité. À la base, je me suis inscrit pour y accompagner des potes et des proches. Quitte à y aller, je me suis quand même donné un petit objectif en termes de temps, c'est toujours plus motivant.
Ce semi-marathon était un bon moyen de préparer mes principaux objectifs de la saison et de casser un peu la routine de mes entraînements. C'est sûr que je n'aborderai pas du tout de la même façon ma première course en vélo ou les 6 jours de Vars.

Ajouter un commentaire