Ötillö : le défi ultime

Vendredi 06 Novembre 2015

Certains me demandent parfois si je ne risque pas un jour de finir par m'ennuyer, faute de nouveau défi à relever. Ne soyez pas inquiets, une vie toute entière ne suffirait pas pour accomplir tous les défis qui me font encore rêver. Avec la Haute Route en cyclisme et l'Embrunman en Triathlon, je pensais être déjà bien occupé pour les prochaines années mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de certains fêlés

Romain m'a en effet fait découvrir le week-end dernier une épreuve que je ne connaissais pas dans une discipline qui m'était, elle aussi, totalement inconnue : l'Ötillö swimrun (natation et course à pied en français). Derrière ce nom qui sonne comme celui d'un meuble Ikea se cache l'une des épreuves les plus dures au monde.

Nager dans la Baltique

L'Ötillö est une course disputée en Suède, dans l'archipel de Stockholm, qui consiste à nager d'île en île (26 îles au total) dans la Mer Baltique et de courir pour traverser chaque île. Au total, les participants à cette course hors-norme, née d'un pari entre potes dans un bar (je vous laisse imaginer dans quel état ils devaient être pour se lancer un défi aussi con fou), doivent parcourir 65km à pied et 10km en natation… dans une eau qui dépasse à peine les 10°.

Une sortie d'eau compliquée

L'une des particularités de cette épreuve est qu'elle se dispute en duo, ce qui lui donne un caractère humain assez exceptionnel. Si vous êtes (encore…) abonnés à Canal+, je vous conseille de regarder le dernier Intérieur Sport qui a suivi plusieurs équipes de participants français début septembre lors de 10ème édition de l'Ötillö. Émotion garantie !

Au milieu de nul part

Revers de la médaille, ce genre de reportage risque de rendre encore plus difficile l'accès à cette épreuve dont le nombre de participants est déjà très limité (120 équipes maximum). Comme si cela ne suffisait pas, une des paires de fesses personnalités préférées des Anglais y a pris part cette année, cette course pourrait donc connaître un engouement (mérité) exceptionnel dans les années à venir.

26 îles à traverser

J'espère néanmoins que j'aurai le privilège d'y participer d'ici deux ou trois ans avec Romain, même s'il n'est pas encore totalement au courant qu'il sera encordé avec moi… Il aura de toute façon du mal à me le refuser après m'avoir mis ce truc de dingue dans la tête.

En attendant, je vais reprendre la natation à raison d'une séance hebdomadaire dès cette semaine. Courir 65km ne m'effraie pas. En revanche, nager 10km dans une eau glacée, même par tronçon, me semble totalement hors de portée aujourd'hui. Deux années de préparation me semblent donc être le minimum nécessaire.

25 tronçons de natation

Je me fixe l'objectif d'être prêt en 2017 au cas où nous aurions la chance d'être tirés au sort cette année-là.

PS : Je vous laisse découvrir dans Intérieur Sport l'identité de cette participante britannique (et émérite) connue, mais je comprends mieux maintenant pourquoi…

Ajouter un commentaire