Premier contact avec la montagne dans le Jura

Lundi 16 Mai 2016

Pour mon anniversaire, Maud m’a offert un week-end cyclo-rando-gastronomique en amoureux dans le Jura - je vous l’ai dit, j’ai trouvé la perle rare - une région que j’avais découverte à l’occasion de la Transju. Sous le charme tous les deux, nous nous étions promis d’y revenir aux beaux jours pour profiter de ses paysages, sans la neige, et que Maud qui ne skie pas puisse m’accompagner sur les sentiers de randonnée.

Profitant du lundi de Pentecôte, chômé pour elle comme pour moi, nous avons pris la route vendredi direction les Molunes. Au programme de ce week-end au vert : vélo le matin, ballades l’après-midi et dégustation de spécialités locales le soir... Avec tous ces efforts, une (ou deux) petite entorse à mon régime ne devrait pas se voir sur la balance.

Samedi : Haut-Crêt, Prémanon et Lajoux

Après un long trajet depuis Paris hier après-midi, nous sommes arrivés à notre hôtel (le Trappeur, aux Molunes) tard dans la soirée. Ce matin, c’est donc les jambes un peu lourdes que j’ai enfourché mon vélo pour ma toute première sortie sur les routes du Comté. Au menu du jour, 90km, 1700m de dénivelé et trois belles ascensions : le Haut-Crêt (14km à 5%) classée 1ère catégorie, la montée de Prémanon (7,4km à 5%) classée 2ème catégorie et celle de Lajoux depuis Mijoux (3,9km à 6%), classée 3ème catégorie. De quoi transpirer à grosses gouttes malgré des températures assez fraîches pour la saison.
Si je comptais sur les premiers kilomètres pour m’échauffer tranquillement, c’est au contraire bien refroidi que j’attaque la montée de Haut-Crêt, après 18km de descente durant lesquels j’aurai à peine tourné les jambes. Il pensait quoi le Parisien avec son cuissard court ? Il fait froid dans le Jura, même au mois de mai !

Une photo publiée par @aurelienhornuss le 15 Mai 2016 à 0h57 PDT

«Heureusement», dès la sortie de Saint-Claude, la pente est raide. Je monte vite en température. Équipé de mes Pédales Powertap, je me cale sur une puissance moyenne de 330 watts que j’espère tenir jusqu’au sommet. C’est la première fois que j’effectue une ascension aussi longue avec des infos sur la puissance que je développe. C’est très intéressant. Cela permet de calibrer son effort en tenant compte des variations de la pente, du vent et de la qualité du revêtement. Seul point négatif, je ne lève pas beaucoup les yeux du GPS pour profiter du paysage. Mais la journée est encore longue, j’aurai tout le temps de m’en mettre plein la vue un peu plus tard… Après 42 minutes d’effort maîtrisé à 326 watts de moyenne, sur une chaussée en mauvais état, j’atteins le Haut-Crêt où je poursuis vers Longchaumois.
À la sortie de Morez, au KM55, la route s’élève à nouveau lorsque je prends la direction de Prémanon. Encore une fois, je vise les 330 watts de moyenne dont j'ai fait mon objectif en côte pour cette première journée. Les pourcentages ne sont pas ridicules, entre 6% et 7%, mais cette seconde ascension est plus courte que la première et ne me pose aucune difficulté. J'en profite donc pour admirer le paysage et faire le plein d'air pur. Je ne sais pas si les Jurassiens ont décidé de partir en week-end, mais la route est quasi déserte ce qui n’est pas pour me déplaire. J’atteins le village de Prémanon en 23’36 avec une puissance moyenne sur la montée de 336 watts. Good job !
Malheureusement, au moment où je comptais redescendre sur Mijoux via les Rousses, une forte averse de pluie s’abat sur moi, suivie quelques minutes plus tard de grêle. J’enfile le kway et décide donc d’écourter la séance pour rentrer au plus vite me mettre à l’abris.
Je boucle cette première sortie avec 80km au compteur et 1400m de dénivelé. Largement suffisant pour une reprise. Ce soir : raclette !

Dimanche : Croix de la Serra… et Lajoux

Pour cette deuxième sortie, j’ai tracé un parcours plus light que la veille, ayant prévu une longue randonnée avec Maud cet après-midi sur les hauteurs des Molunes. Au programme ce matin, une seule ascension majeure : la Croix de la Serra (12km à 6%). Comme hier, je descends donc à Saint-Claude pour attaquer ce col classé en 2ème catégorie.

Une photo publiée par @aurelienhornuss le 15 Mai 2016 à 1h00 PDT

Malgré la fatigue et un estomac rempli de fromage fondu (entre autres…), les premiers kilomètres d’ascension se passent bien. Je me suis fixé l’objectif de tenir une moyenne de 340 watts aujourd’hui, soit 10 watts de plus qu’hier, mais j’ai l’air d’avoir les jambes pour faire beaucoup mieux. À ma grande surprise, ma puissance moyenne sur 10 secondes ne descend pas sous les 360 watts ; mieux, sur les 20 premières minutes, je tiens une moyenne de 372 watts, ce qui constitue mon score le plus élevé sur cette durée, en 8 sorties avec le capteur de puissance. Mon CP20 (Critical Power sur 20 minutes) ne doit pas être très éloigné de cette valeur (10 ou 15 watts tout au plus) car je suis déjà à 87% de ma FC de réserve sur cette montée. Après 34’41, je bascule au sommet, au terme d’un bel effort qui me permet de réaliser le 3ème meilleur chrono sur ce segment Strava (!), devancé uniquement par deux jeunes coureurs professionnels lors du Tour de l’Avenir. Heureux, E R E !

Une photo publiée par @aurelienhornuss le 15 Mai 2016 à 2h22 PDT

La suite (et fin) de la sortie se passe merveilleusement bien. Quelques belles côtes me permettent d’accumuler du dénivelé et de me secouer un peu le cardio. Les paysages sont magnifiques et il fait un temps de rêve. Je m’éclate ! En arrivant devant l’hôtel, tandis que Maud prend le soleil sur le balcon, je décide finalement de prolonger un peu le plaisir. Les conditions sont trop belles et il me reste encore un peu d’essence dans le moteur. Je descends donc à Mijoux pour effectuer la montée en sens inverse (3,9km à 6%), à laquelle j’avais dû renoncer samedi. J’en profite pour "tester" une nouvelle zone de puissance, comprise entre 340 et 350 watts. Cette intensité est plus facile à tenir. Je ne devrais pas en être très éloigné sur des ascensions plus longues cet été à Vars.
Je termine cette belle ballade avec 80km au compteur, presque 1600m de dénivelé et une puissance normalisée de 308 watts, ce qui constitue mon niveau d’intensité le plus élevé jamais atteint en huit sorties.

Malgré des conditions fraîches et humides, j'aurai parcouru 160 km ce week-end, accumulé près de 2900m de dénivelé… et englouti une quantité non négligeable de fromage fondu : je me suis régalé ! Pour une reprise en montagne, c’est très encourageant. N’ayant pas grimpé de côte plus longue que celle de Meudon depuis l’été dernier, je craignais un peu ces premières ascensions mais ai été agréablement surpris par mon niveau de forme et la manière dont les jambes (et le cardio) ont répondu. Le coup de pédale est (déjà) là, ça promet pour les 6 jours de Vars.

PS : Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager deux photos de plats que nous avons mangés au Chalet Regain, un restaurant situé aux Rousses. Une adresse que je vous recommande vivement... qui est devenue notre cantine du midi durant ces trois jours !

Burger franc-comtois Une photo publiée par @aurelienhornuss le 17 Mai 2016 à 0h04 PDT
Brasérade Une photo publiée par @aurelienhornuss le 17 Mai 2016 à 0h00 PDT

4 commentaires

Adam - Mercredi 18 Mai 2016 à 08:46

360 watts sur 35 minutes ?! Ça envoie du lourd ! Tu risques d'avoir de (très) belles surprises cet été si tu parviens à tenir une telle puissance...

Aurélien - Mercredi 18 Mai 2016 à 09:45

Oui, je suis plutôt confiant. Le vélotaf me fait un bien fou. J'ai même décidé d'ajouter un peu de dénivelé le matin, en enchaînant la côte de Meudon plusieurs fois. Avec trois montées par exemple, ça me permet de cumuler 15 minutes d'ascension, pour un effort compris entre Z4 et Z5.

Nico - Jeudi 19 Mai 2016 à 06:41

Sympa le Jura l'été ?

Aurélien - Jeudi 19 Mai 2016 à 09:26

Génial ! Les paysages sont magnifiques et il y a de très belles côtes pour ceux qui aiment grimper. J'ai été très agréablement surpris par l'état des routes qui doivent pourtant souffrir l'hiver. Peu de circulation, par contre, je trouve que les locaux roulent beaucoup trop vite.

Ajouter un commentaire