Le Réveil de la Force

Mercredi 25 Novembre 2015

Non, aujourd'hui, je ne vais pas vous parler du 7ème volet tant attendu de la saga que nous connaissons tous. Le sujet du jour n'a rien à voir avec les aventures d'un jedi, quoique… Mes sensations à vélo ne sont pas bonnes depuis plusieurs semaines. J'ai l'impression de manquer de force. Les jambes tournent correctement mais les cuisses piquent dès que j'appuie sur les pédales. Impression confirmée par des vitesses moyennes plutôt faiblardes et des chronos dans les côtes très éloignés de ce que j'étais capable de faire cet été. Rien de grave en soi car j'ai encore plusieurs mois devant moi pour préparer mes prochains objectifs, mais il est temps de remettre le bleu de chauffe.

Ma dernière séance de force sur home trainer remontait au 25 juin… Ceci explique sans doute cela. Je n'ai évidemment pas chômé depuis mais j'ai perdu une bonne partie des acquis du travail de musculation que j'ai réalisé à l'hiver et au printemps derniers. Après avoir repoussé l'échéance à plusieurs reprises, la perspective de me faire péter les cuisses ne m'enchantant guère, j'ai effectué hier ma première séance de force estampillée saison 2016. Si je n'ai plus aucun mal psychologiquement à pédaler 90' sur home trainer, ce type d'entraînement n'a rien à voir. Une séance de musculation fait mal. Pédaler à 60 tours par minute n'est pas facile pour moi qui ai l'habitude de beaucoup tourner les jambes. Et dire que certains effectuent ces séances à 50 tr/min, j'ignore comment ils font pour ne pas se briser les genoux…

Pour cette première, j'ai réalisé une "petite" séance de 45 minutes, histoire de ne pas m'en dégoûter tout de suite. J'ai repris le même format pyramidal qui a plutôt bien fonctionné cette année. Après un échauffement de 15 minutes, le bloc de travail spécifique comporte 7 répétitions avec un maximum de braquet, entrecoupées de 2' de récupération à chaque fois. La durée des séries augmente progressivement (30", 1', 1'30 et 2') avant de diminuer en suivant les mêmes intervalles. Au total, cela représente 8' d'effort maximal cumulé. Je suis évidemment très loin des 24' que je pouvais tenir au mois de Juin, mais ce n'est déjà pas si mal pour une reprise. Il me reste 220 jours avant la première étape des 6 jours cyclo de Vars pour que la force soit avec moi !

Ajouter un commentaire