Le Jura... sans la Transju

Vendredi 12 Février 2016

Malgré l’annulation de la Transju, je n’ai pas résisté à l’envie de faire le déplacement dans le Jura. Ni le long trajet en voiture, ni les conditions de neige incertaines ne m’auront dissuadé de venir y passer quatre jours, comme prévu. Week-end en amoureux, besoin de prendre l’air, envie/espoir de skier, les sources de motivation étaient bien plus nombreuses. C’est aussi une façon pour moi de soutenir une région pour laquelle l’annulation d’un tel évènement (4370 inscrits!) ne sera pas sans conséquences sur le plan économique. Après tout ce que le Jura m’a offert l’an dernier, cela méritait bien un (petit) coup pouce. Et même si je comprends parfaitement ceux qui ont décidé d’annuler leur venue, ils sont nombreux, j’espère ne pas être le seul à avoir pris cette décision. Les Jurassiens le méritent, vraiment !

#Selfskis

Ce qui devait être mon premier week-end de compétition de l’année s’est donc transformé en un stage de préparation de luxe en vue de mes prochains objectifs de la saison. Je vais profiter de ces quatre jours pour faire le plein de globules rouges. Au programme : ski de fond, course à pied, ballade en raquettes, un peu de tourisme avec une visite des caves d’affinage de Comté du Fort des Rousses et bien sûr quelques dégustations de tarte aux myrtilles. On ne se laisse pas abattre !

Vue de mon balcon

À peine arrivé, jeudi matin, j’ai chaussé les skis avant même de déposer mes affaires à l’hôtel. Les conditions étaient absolument parfaites : de la neige fraîche, des pistes damées, un beau soleil et des températures fraîches mais pas trop (entre -8° et -2°). De Lajoux, je suis monté jusqu’aux Tuffes dans la Forêt du Massacre pour une belle boucle de 28 km au total. La neige est bien présente même si les rayons du soleil ont tendance à la réchauffer rapidement. Le niveau de glisse n’a pas été pas exceptionnel… à moins que ce ne soit mes jambes qui ne l’étaient pas ! Sur le parcours, j’ai croisé de nombreux fondeurs d’un bon niveau et quelques tenues qui ne laissaient pas de place au doute sur ce qu’ils étaient venus faire dans la région ce week-end… J’avoue qu’en voyant toute cette neige dans le Massacre, j’ai eu un peu de mal à comprendre que la course ait été annulée. Mais j’imagine que les organisateurs n’ont pas pris cette décision de gaieté de cœur et savent parfaitement ce qu’ils font.

Ce matin, j’ai remis ça pour une sortie un peu plus longue. Parti directement de mon hôtel, aux Molunes, je suis passé par Lajoux en empruntant la GTJ (Grande Traversée du Jura), suis monté au carrefour du Massacre, puis ai réalisé deux fois la boucle du Fer à Cheval depuis la Darbella. En effectuant ce parcours, j’ai skié près de 10 kilomètres sur les pistes que j’avais empruntées l’an dernier lors de la Transju.

Skier dans de si bonnes conditions tout en sachant que la course est annulée dimanche, me laisse un peu perplexe… Et si j’en crois les discussions que j’ai pu avoir avec quelques f(r)ondeurs croisés sur les pistes aujourd’hui, l’incompréhension pourrait vite tourner à la colère si le niveau d'enneigement reste aussi bon demain et dimanche. J'ai même terminé la dernière heure en pleine tempête... de neige ! Au final, j’ai parcouru ce matin 48km à 12km/h de moyenne, sans forcer et en m’arrêtant plusieurs fois pour prendre des photos. C’est exactement l’allure qui devait me permettre d’intégrer le top 1000, autant dire que j’avais largement les jambes pour atteindre l’objectif que je m’étais fixé. Rageant !

Tempête de neige dans la Forêt du Massacre

Comme vous pouvez le voir, ce séjour se passe bien. Évidemment, la frustration de ne pas pouvoir accrocher une deuxième Transju à mon "palmarès" n’a pas disparue, mais je suis déjà très content d’avoir pu rechausser skis et bâtons.

À suivre…

5 commentaires

3 Belges dans le Jura - Dimanche 14 Février 2016 à 10:23

Sympa d'avoir pu faire ta connaissance et discuter avec toi hier. Nous sommes tous très déçus. Voir toute cette neige tomber, c'est dur à encaisser. C'est dommage, car ç'aurait été une vraie Transju de guerrier avec ce temps !
À l'année prochaine quand même !!

Aurélien - Dimanche 14 Février 2016 à 11:01

C'est sûr ! Je ne suis même pas allé skier ce matin tellement il y a de neige qui tombait...

Marie - Mardi 16 Février 2016 à 21:00

As-tu essayé d'avoir une réaction de Trans'Organisation ? Ça serait intéressant de connaître leur point de vue et savoir ce qu'ils comptent faire l'année prochaine pour se faire pardonner.

Aurélien - Mardi 16 Février 2016 à 21:07

Ah ah ah, c'est prévu. Je suis en contact avec son président Hervé Balland. Je lui ai soumis une série de questions à laquelle j'espère qu'il répondra. J'ai bon espoir de vous proposer cette interview dans quelques jours.

Marie - Mardi 16 Février 2016 à 21:14

Décidément, tu les enchaînes les interviews en ce moment :-)

Ajouter un commentaire