Balance Garmin Index : unboxing

Samedi 30 Janvier 2016

Lundi, j’ai reçu la balance connectée qui m’avait été offerte à Noël, Garmin ayant repoussé sa date de sortie à plusieurs reprises… À moins que le père Noël ne soit resté coincé dans un conduit de cheminée, après s’être un peu trop lâché sur la bûche ?! Pour voir le bon côté des choses, je me dis que ce retard de quelques semaines m’aura permis de perdre les kilos pris pendant les fêtes. C’est donc l’esprit léger que j’ai pu déballer mon cadeau.

Balance Garmin Index

La balance m’a été livrée en trois jours ouvrés à compter de la validation de ma commande sur le site de Garmin : délai respecté. Afin d’éviter les chocs au moment du transport, sa boîte était parfaitement calée/protégée dans un premier carton plus grand : rassurant pour une balance avec un plateau en verre. À l’intérieur de la boîte, on retrouve la balance bien sûr, quatre piles, quatre pieds amovibles pour une utilisation sur moquette ainsi que la notice d’utilisation.

Balance Garmin Index

Après avoir réglé l’unité de mesure sur le système métrique (bouton à l’arrière de la balance), on passe à la configuration de la connexion Wi-Fi. Cette étape n’est pas obligatoire avant de pouvoir se peser, mais quel intérêt d’avoir une balance connectée si elle n’est pas… connectée ?! Faute d’avoir un smartphone compatible (iOS 8 minimum pour accéder à la dernière version de Garmin Connect) ou une clé USB ANT (50 euros en option pour configurer avec un ordinateur depuis Garmin Express), j’ai réussi à connecter la balance à mon routeur Time Capsule grâce au système WPS, via l’utilitaire Airport d’Apple1. Pour cela, il suffit de sélectionner l’option "Ajouter une imprimante WPS" dans le menu "Borne d’accès" d’Airport. La balance doit évidemment être allumée pour effectuer cette opération et à distance raisonnable du routeur. Chez moi, la balance se connecte sans problème au réseau lorsqu’elle est située dans une autre pièce, à plus de 10 mètres de la Time Capsule.

Connexion Airport - Étape 1
Connexion Airport - Étape 2
Connexion Airport - Étape 3
Connexion Airport - Étape 4

Direction ensuite le site Garmin Connect pour relier la balance à mon compte en indiquant le numéro de série inscrit au dos. Pour les familles nombreuses, la balance peut être associée à 16 comptes différents et reconnait instinctivement celui, ou celle, qui monte dessus selon son poids et sa fréquence d’utilisation. Les données sont enregistrées automatiquement et transférées instantanément pour être consultées sur Garmin Connect.

Enregistrement de la balance sur le compte Garmin Connect
Garmin Connect

Dans quelques jours, je présenterai ses fonctionnalités et les bénéfices qu’on peut en tirer avec un test détaillé. Le temps pour moi de perdre un ou deux kilos supplémentaires pour que les visuels qui illustreront mon test n’aient pas l’air ridicules…

1 La Freebox ne dispose pas du service WPS qui permet de connecter des périphériques directement au réseau Wi-Fi.

Ajouter un commentaire